ADN Satellite

no avatar
Isaure

ADN Satellite

01 décembre 2024, 10:22

Hello!
J'ai une petite interrogation par rapport au cours sur les modifications des génomes:
En effet, il est écrit dans le cours que "L'ADN des séquences hautement répétées a une composition en base différente de la moyenne du génome". Toutefois, dans l'exemple donné ensuite, il est dit que la bande satellite est moins dense en GC que la bande principale. Ainsi, ma question est la suivante:
La bande satellite est-elle toujours moins dense que la bande principale ou ce n'était qu'un exemple et il est possible de rencontrer des bandes satellites plus denses que la bande principale?

De plus, j'en profite pour poser une deuxième petite question :? (désolée, je sais que c'est mieux de compartimenter mais c'est une toute petite question promis...):
A la fin du cours sur la transmission de l'information génétique, dans le cadre de l'épissage alternatif chez les eucaryotes, on voit que des exons sont épissés. Cela veut-il dire que les exons peuvent aussi être épisser et que ce n'est pas une propriété spécifique aux introns?

Merci beaucoup pour tout et bonne journée! <33

no avatar
zoewnd
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: ADN Satellite

01 décembre 2024, 15:07

Coucou ! :D

Par rapport à la composition de l'ADN satellite il existe en effet des contres-exemples mais étant donné que le prof n'en parle pas tu dois seulement retenir que :
- l'ADN satellite possède une composition en bases différente de la moyenne du génome
- cette différence permet la séparation de l'ADN satellite du reste de l'ADN du génome par centrifugation grâce à leur gradient de densité
- dans le cas étudié en cours, l'ADN contient moins de bases CG

En ce qui concerne l'épissage, il faut bien le séparer en deux parties.
Donc pour résumer, tous les introns sont supprimés de l'ARN pré-messager. Ensuite, certains exons sont excisés de l'ARNm primaire pour aboutir à un ARNm mature composé d'exons différents ce qui donnera des protéines différentes à partir du même ADN, c'est ce qu'on appelle l'épissage alternatif.
Pour répondre à ta question, oui les exons peuvent également être excisés mais attention, c'est différent de l'épissage des introns. Les exons vont être remaniées pour obtenir la protéine finale tandis que les introns sont systématiquement éliminés, ce n'est donc pas réellement la même propriété puisqu'elle n'a pas le même objectif.

J'espère que tout est clair, si tu as encore des questions n'hésites surtout pas !! ;)

La biochimie t'aime et te souhaite bon courage <3

no avatar
Isaure

Re: ADN Satellite

01 décembre 2024, 17:18

Ok merci beaucoup c'est très clair!

Répondre

Revenir à « Pr Clastres »