Lipides essentiels

no avatar
quoicoubaka déjanté

Lipides essentiels

07 novembre 2024, 11:58

Coucou les tut' de bioch !! :mrgreen: 8-) :lol: ;) :D

J'ai une p'tite question sur les acides linoléique et linolénique :shock: :? :? :?
Hier je me suis un peu emmêlé les pinceaux en confondant les deux entre celui qui avait un effet inflammatoire, leurs nomenclatures, leurs propriétés... :ugeek: :? :( :(
Est-ce ce serait possible de me faire un petit récap svp :cry: :geek:

Je suis conscient que j'en demande parfois beaucoup mais je suis aussi super reconnaissant pour votre taff donc encore une fois merci !!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ;) ;) ;) :geek: :geek: :geek: :ugeek: :ugeek: :ugeek: 8-) 8-) 8-) :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D

no avatar
astrid21
Tuteur de Biologie Cellulaire

Re: Lipides essentiels

07 novembre 2024, 17:21

Salut quoicoubaka déjanté :D !!!

Aucun souci on va t’éclairer sur ce point :idea: !

:arrow: Tout d’abord il faut savoir que ces deux acides gras sont essentiels, c’est-à-dire qu’ils doivent être apportés par notre alimentation. Pour la justification, c’est tout simplement parce que notre organisme ne peut pas désaturer vers l’extrémité méthylique.

1) Les acides linoléiques
  • Nomenclature : C18 : 2, ω6
  • AG indispensable
  • Nom raccourci : oméga 6
  • Représentation :
    linoéique.png
    linoéique.png (36.22 Kio) Consulté 645 fois
:arrow: Une fois dans notre organisme, plus précisément dans le péroxysome, on a la capacité de lui rajouter 2 carbones et 2 insaturations ce qui le transformera en acide arachidonique (C20 : 4, ω-6)
:arrow: L’acide arachidonique est le précurseur de nombreuses molécules. En effet, il pourra, grâce à sa transformation par des enzymes, devenir des molécules de l’inflammation comme la prostaglandine ou les leucotriènes. C’est ce qui est expliqué dans ce schéma :
précurseuurs acide arachidonqiue.png
précurseuurs acide arachidonqiue.png (124.39 Kio) Consulté 645 fois
(bien évidemment il n’est pas à apprendre mais à comprendre à titre informatif)

1) Les acides linoléniques
  • Nomenclature : C18 : 3, ω 3
  • AG indispensable
  • Nom raccourci : oméga 3
  • Représentation :
    linélénique.png
    linélénique.png (38.2 Kio) Consulté 645 fois
    :arrow: A partir de cet AG, on va pourvoir métaboliser 2 types d’AG :
    • EPA : acide eicosapentaénoïque
    • DHA : acide docosahexaénoïque
    :arrow: Ces deux molécules sont des précurseurs des eicosanoïdes qui sont impliqués dans la régulation de l’inflammation

En ce qui concerne les 2 :
    Ce sont donc des AG poly instaurés qui ont aussi des rôles plus simples comme une majorité des lipides :
    • Propriété énergétique : bien que la réaction soit différente, la Béta oxydation (pour les AG saturés = sans doubles liaisons) devra être complétée par 2/3 réactions pour s’adapter aux doubles liaisons.
    • Fluidité de la membrane : les AG insaturés ont tendance à déstabiliser les membranes
    • peuvent être impliqué dans mécanisme d’esterification d’autres molécules (glycérol et cholestérol)

Bonuuuuus
    Ensuite pour éviter de te mélanger les pinceaux avec leur nomenclature, on a un petit moyen mnémotechnique 8-) (pas évident mais il marche ahah) :
    :arrow: Oméga trois => ressemble en sonorité à « ouais ma gaté » ;)
    :arrow: « ouais ma gaté » => nous fait penser à SCH (oui le rappeur) :geek:
    :arrow: SCH => nous fait penser à quelqu’un de méchant :evil:
    :arrow: quelqu’un de méchant => il les nique ---> linolénique :idea:

Voilaaaaaa ! J’espère t’avoir éclairé au max :D , si t’as besoin d’autres info n’hésite pas ! (merci pour ta reconnaissance c’est mims ihih mais ne t’inquiète pas pose toutes tes questions on est là pour ça ! <3)
    Bon courage la team tenez bon !! <3

La biochimie vous aime et vous souhaite bon courage !! 8-)

no avatar
quoicoubaka déjanté

12 novembre 2024, 12:30

Salut astrid, merci pour ta réponse :D (désolé du ping haha)

Du coup si j'ai bien compris les deux acides sont impliqués dans des mécanismes d'inflammation ?
Parce que je pensais que l'un était inflammatoire et l'autre non :cry:

En tout cas merci pour l'explication c'est au top ! :mrgreen:

no avatar
astrid21
Tuteur de Biologie Cellulaire

13 novembre 2024, 10:22

Oui c'est exactement cela ! En notant bien la différence qu'ils ne donneront tous les deux pas les mêmes molécules de l'inflammation puisqu'ils ne produiront pas les même précurseurs !

Voilaaaaa :D

Répondre

Revenir à « Pr Piver »