Système magnocellulaire

no avatar
Malie
Messages : 10
Inscription : 11 mars 2023, 19:59

Système magnocellulaire

09 mai 2023, 06:38

Salut le tut !

J'ai une petite question sur le poly des voies visuelles.
C'est simplement que je ne comprends pas trop pourquoi le système magnocellulaire (avec les cônes rouge, vert et bleu) permet uniquement la vision scotopique (donc en noir et blanc) alors que théoriquement comme on y retrouve les 3 types de cônes il devrait permettre la vision en couleur.
Est-ce que c'est en rapport avec le fait que c'est un système qui a besoin de moins de lumière pour être activé que le système parvocellulaire ?

Merci beaucoup pour votre réponse !!

no avatar
suzannedss
Référent d'Anatomie
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2022, 09:59

Re: Système magnocellulaire

09 mai 2023, 15:30

Salut !

J’espère que tout se passe bien dans tes révisions ! Courage c’est bientôt la fin…

Pour répondre à ta question nous allons revenir sur la différence entre les deux systèmes. Ils sont en effet tous les deux composés de cônes donc qui permettent la vision en couleur mais l’information n’est pas traitée de la même façon ce qui change leur rôle

Le système parvicellulaire ou parvocellulaire :

- Est localisé dans la foveo et la foveola donc dans une petite zone très précise qui permet d’avoir une très bonne résolution spatiale avec beaucoup de récepteur au millimètre carré.

- Chaque cône et relié à deux cellules bipolaires ON ou OFF, cela donne un système très volumineux puisqu’il faut pour chaque photorécepteur toute une chaine neuronale jusqu’au cerveau. Mais cela permet de communiquer une information très précise puisque chaque photorécepteur est analysé.

- Possède donc une très bonne acuité visuelle avec des petits champs de récepteurs.

- Permet la vision des couleurs rouge et verte grâce aux cônes rouges et verts présents (le professeur n’a pas détaillé le système pour la couleur bleue mais il en existe bien un).

- Peu sensible à la lumière, c’est-à-dire qu’il faut beaucoup de lumière pour activer les cônes, c’est donc une vision photopique (de jour).



Le système magnocellulaire :

- Est localisé dans la rétine périphérique, le système possède une vision moins précise (plus on se rapproche de la fovéa, plus la vision est précise). La résolution spatiale est donc moins bonne que pour le système parvocellulaire.

- Plusieurs cônes sont reliés à une cellule bipolaire ON ou OFF, on a donc un système moins volumineux que le parvocellulaire puisqu’il ne faut qu’une chaîne neuronale pour un grand nombre de photorécepteurs. Mais l’information est donc moins précise puisque chaque photorécepteur individuellement n’est pas analysé.

- Possède donc une moins bonne acuité visuelle avec des grands champs de récepteurs.

- Possèdent des cônes rouges, bleus et verts dans chaque champ de photorécepteur.

- Permet la vision en noir et blanc puisque l’information de chaque cône n’est pas traitée individuellement. C’est la sommation simultanée d’informations visuelles de tout type de cônes (les trois couleurs) qui donne cette vision puisque cela fait que le système ne peut plus distinguer les couleurs précisément.

- Très sensible à la lumière, ce qui signifie qu’il ne suffit pas de beaucoup de lumière pour activer les cônes. Cela permet la vision scotopique (de nuit).



Donc pour répondre à ta question, ce n’est pas forcément le fait que ce soient des bâtonnets ou des cônes qui définit la vision en couleur ou en noir et blanc mais également la densité des photorécepteurs, leur localisation et surtout leur sensibilité à la lumière en fonction de la taille du champ.

C’est donc bien parce que le système magnocellulaire a besoin de moins de lumière (très sensible) que le système parvocellulaire qu’il permet la vision scotopique !

J’espère avoir fait la réponse la plus complète possible et avoir répondu à ta question ! N’hésite surtout pas à revenir vers l’équipe si tu as de nouvelles questions sur le sujet ou sur l’anat Destrieux en général.

Bonne chance pour la dernière semaine de révision, c’est le moment de tout donner ! ;-)

Toute l’anatomie Destrieux te souhaite bon courage ! <3

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »