QCM fontanelles

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

QCM fontanelles

09 mai 2023, 19:16

Saluut les tuteurs !!

Je suis tombée sur un QCM sur tharmo (ci-joint) qui disait qu'une échographie transfontanellaire était possible chez un enfant de 2 ans or il est noté dans le cours que toutes les fontanelles sont fermées au delà de 18 mois (donc forcément à l'âge de 2 ans), je voulais donc savoir si cet item était un errata ou bien s'il y avait un délais suite à la fermeture des fontanelles durant lequel une échographie est toujours possible ?

Bonne soirée !! :D
Pièces jointes
fontanelles.png
fontanelles.png (35.33 Kio) Consulté 260 fois

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: QCM fontanelles

09 mai 2023, 20:01

Salut !

Il est possible que le professeur ait depuis la création de ce QCM mis à jour son cours et que cette information (âge limite de l'échographie transfontanellaire) ait changé.

Comme l'a dit le Pr. Destrieux cette année, une échographie transfontanellaire (ETF) est réalisable jusqu'à 18 mois (soit 1 an et demi).

En effet, le bregma, étant la fontanelle la plus volumineuse du crâne fœtal et en forme de losange, est la dernière fontanelle à se fermer (entre 6 et 18 mois).

L'examen se basant essentiellement sur les cours dispensés durant cette année, le professeur considèrera que l'ETF est réalisable jusqu'à 18 mois et non 24 mois.

J'espère avoir su répondre à ta question, n'hésite pas à me relancer si jamais ce n'est pas clair pour toi !
Bon courage pour les révisions :D

no avatar
Camille_14
Messages : 49
Inscription : 06 novembre 2022, 17:01

Re: QCM fontanelles

10 mai 2023, 06:12

c'est bcp plus clair, merci pour ta réponse ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »