Tube auditif

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Tube auditif

08 mai 2023, 10:14

Salut !!

J'ai du mal à visualiser le sens des drainages muqueux entre le tube auditif et le nasopharynx. Est-ce alors possible de faire un point sur les fonctions du tube auditif et notamment sur celle de ventilation ?

Merci beaucoup :D

no avatar
Quentin
Tuteur d'Anatomie
Messages : 13
Inscription : 05 décembre 2022, 07:23

Re: Tube auditif

08 mai 2023, 16:54

Salut !

Ptit point de cours sur le tube auditif :

Le tube/trompe auditif (aussi appelé trompe d'Eustache) est un petit tuyau composé de fibrocartilage et tapissé de muqueuse qui relie la paroi antérieure de la caisse du tympan au nasopharynx.

NB : Il s'agit de la SEULE communication de l'oreille moyenne avec l'extérieur
Capture d’écran 2023-05-08 184614.png
Capture d’écran 2023-05-08 184614.png (290.99 Kio) Consulté 254 fois
Capture d’écran 2023-05-08 183112.png
Capture d’écran 2023-05-08 183112.png (161.57 Kio) Consulté 254 fois
Le tube auditif a 2 rôles :
- D’équilibrer les pressions entre la caisse du tympan et le nasopharynx en faisant rentrer ou sortir de l’air : la pression à l’intérieur de la caisse est extrêmement régulée afin d’être égale à celle de la pression atmosphérique et faciliter la vibration du tympan (quand la pression est identique des deux côtés du tympan, c'est le moment où il est le plus sensible aux sons)
(En cas de trop grande différence de pression de part et d'autre du tympan, il risque de se déchirer

- De drainer les sécrétions muqueuses afin que la caisse du tympan ne soit pas remplie de mucus (ou de pus) ce qui empêcherait le bon fonctionnement des osselets et du tympan (Après être passé par le tube auditif ce mucus est dégluti afin d'être évacué)
(La flèche rouge sur le premier schéma indique le sens drainage des sécrétions)

Voilà j'espère que ça t'aura un peu aidé. J'ai repris pas mal le cours en rajoutant quelques infos (le prof ne développe pas plus que ça le tube auditif mais en réalité il possède d'autres fonctions qu'il ne traite pas dans son cours).

Si ça ne répond pas à ta question, n'hésite pas à me redemander (j'essayerai de le tourner autrement)

Bon courage !

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Tube auditif

09 mai 2023, 14:42

Merci beaucoup, c'est plus clair :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »