Os nasal

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Os nasal

10 mai 2023, 14:57

Saluut !

J'ai une question concernant l'os nasal : dans le poly 3 sur le crâne foetal, il est dit que l'os nasal est visible uniquement en vue de face. Mais, dans le poly 5 sur les fosses nasales (surtout le schéma 3), il est possible de voir l'os nasal sur une vue de la paroi latérale.

Que dois-je donc considérer ?

Merci d'avance ! :)

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Os nasal

10 mai 2023, 16:23

Salut Mathilde,

On va reprendre cette notion ensemble.

Pour rappel, l'os nasal appartient au squelette de la face, qui est à différencier du squelette du crâne ou de la mandibule.

:arrow: Poly 3 portant sur le crâne foetal : Le Pr. Destrieux dit que l'os nasal est visible uniquement sur une vue de face. Je pense qu'il sous-entend cela car il ne prend en compte que le squelette du crâne pour ce cours là. Ainsi, sur une vue latérale du crâne, on ne voit pas l'os nasal. Néanmoins, si tu regardes le patient de face, tu verras le squelette de la face, et donc l'os nasal.

:arrow: Poly 5 portant sur les fosses nasales : Le Pr. Destrieux représente en effet l'os nasal sur une vue latérale. Mais, attention, il s'agit d'une vue latérale du septum nasal. Etant donné qu'on s'intéresse ici au squelette du nez, et donc au squelette de la face, l'os nasal est visible en vue latérale.

Pour résumer, même si je comprends ton incompréhension et que je suis d'accord pour dire que la description du Pr. est légèrement imprécise, je pense que dans le poly 3, le Pr. fait un focus sur le squelette du crâne d'où le fait qu'il considère l'os nasal comme "invisible" en vue latérale. Or, si on considère le squelette de la face, bien sûr, que l'on peut voir l'os nasal en vue latérale.

Ne te prends pas trop la tête avec ce détail, ce n'est pas le genre d'items que pourrait faire tomber le Pr. au concours, d'après moi.

J'espère avoir pu éclaircir un petit peu ce point, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Toute la team Anatomie Destrieux t'envoie du LOVEEE <333

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Os nasal

10 mai 2023, 16:31

Merci beaucoup, c'est très clair ! :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »