Poly N° 9

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Poly N° 9

10 mai 2023, 15:40

Bonjour,

J'ai une question par rapport à la rétine pigmentaire cité dans la page 7 du poly. En fait dans le poly, on parle de la rétine pigmentaire sans mettre application clinique à coté, mais on parle plutôt comme si c'était une chose physiologique.
Pourtant, il me semble que la rétine pigmentaire est une maladie héréditaire récessive normalement et non pas physiologique !

Donc est ce que vous voulez dire autre chose par la rétine pigmentaire ou il s'agit bien d'une errata ?

Merci à vous
Cordialement
Dernière modification par AL KHAMEESI le 11 mai 2023, 13:30, modifié 1 fois.

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: Poly N° 9

10 mai 2023, 16:28

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Je vais reprendre ce point avec toi, don't worry ! :)

Il existe bel et bien une rétine pigmentaire telle qu'elle est décrite dans le poly. Il s'agit d'une structure présente physiologiquement.

La pathologie dont tu parles, et qui n'est d'ailleurs pas au programme, est la rétinite pigmentaire. Il s'agit, selon mes recherches, d'une maladie héréditaire grave qui engendre une dégénérescence progressive des cellules sensibles à la lumière dans la rétine.

Attention donc à ne pas confondre les termes de rétine pigmentaire et rétinite pigmentaire, le suffixe -ite caractérisant l'inflammation.

J'espère que je réponds à ta question, n'hésite pas si tu as d'autres questions !!

Toute la team Anatomie Destrieux t'envoie du LOVEEE <33

no avatar
AL KHAMEESI
Messages : 49
Inscription : 06 septembre 2022, 11:17

Re: Poly N° 9

11 mai 2023, 13:30

Salut,

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bonne journée :>

Verrouillé

Revenir à « Demande d'errata 2022-2023 »