Carotide

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Carotide

27 avril 2021, 18:10

Salut !
Je me demandais si la région carotidienne et bi-carotidienne était les mêmes parce que j'ai l'impression que la région carotidienne est en profondeur du SCM et contient la carotide commune tandis que la région bi-carotidienne est en avant du SCM et contient la bifurcation de l'ACC en ACI et ACE. Est ce que c'est ça ou ces régions sont en fait la même ?

Merci :D

PS : j'ai vu une question de ce genre sur le forum mais j'avais l'impression que c'était pas vraiment la même chose... Désolé si c'est redondant :?

no avatar
Spermathilde
Tuteur d'Anatomie
Messages : 69
Inscription : 11 janvier 2021, 20:27

Re: Carotide

28 avril 2021, 09:44

Hello :)

:arrow: La région carotidienne est aussi appelée région sterno-cléido-mastoïdienne car il est nécessaire de récliner le muscle SCM pour voir cette région. Elle est donc bien située en profondeur du muscle SCM :!:
Cette région comporte des éléments musculaires :
- Les muscles scalènes
- Le muscle élévateur de la scapula
- Les muscles profonds de la nuque
- Le défilé inter-scalénique
Elle comporte également des élements vasculaires que sont la veine jugulaire interne et l'artère carotide commune.

:arrow: La région du trigone carotidien ou région bi-carotidienne se situe à la partie haute de la région carotidienne et correspond à la zone de division de l'artère carotide commune en artère carotide externe et en artère carotide interne

Il faut donc bien que tu fasses la distinction entre ces deux régions, la région bi-carotidienne étant située dans la région carotidienne ;)

J'espère que c'est plus clair, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à revenir vers moi ! Bisous <333333

no avatar
paulp
Messages : 362
Inscription : 01 octobre 2020, 11:21

Re: Carotide

28 avril 2021, 09:45

Parfait merci beaucoup !

Répondre

Revenir à « Mr Velut »