Muscle ptérygoïdien latérale

no avatar
rian555
Messages : 142
Inscription : 03 octobre 2020, 20:38

Muscle ptérygoïdien latérale

28 avril 2021, 07:49

Saluut je ne comprend pas pourquoi les deux chefs convergent vers la face latérale de la capsule articulaire alors que pour le condyle mandibulaire c'est beaucoup plus logique et c'est la face médiale, peut être une question de point de vue mais je n'arrive pas à visualiser.

Merciiii pour ta réponse

no avatar
KRIS.05
Tuteur d'Anatomie
Messages : 22
Inscription : 07 janvier 2021, 18:22

Re: Muscle ptérygoïdien latérale

29 avril 2021, 13:58

Salut ! :D

Je vais essayer de répondre à ta question !

Tout d'abord il faut bien comprendre que le muscle ptérygoïdien latéral prend son origine à la face latérale de la lame latérale du processus ptérygoïdien par deux chefs musculaires :

:arrow: Le chef ou faisceau supérieur qui va s'insérer sur la partie supérieure de la lame latérale du processus ptérygoïdien.
:arrow: Le chef inférieur qi va s'insérer sur la partie inférieure de la lame latérale du processus
ptérygoïdien
et sur l’os maxillaire au niveau du tubercule maxillaire.

Ces deux chefs vont ensuite se réunir et converger au niveau du condyle mandibulaire de deux façons :

:arrow: A la face médiale de ce condyle, au niveau de la fossette ptérygoïdienne.
:arrow: A la face latérale de ce condyle, au niveau de la capsule articulaire.

:idea: Ce qu'il faut bien comprendre ici, c'est que le condyle mandibulaire va être constitué :
- A sa face médiale par la fossette ptérygoïdienne qui constitue une petite dépression.
- A sa face latérale par la capsule articulaire.
Capture d’écran 2021-04-29 155213.png
Capture d’écran 2021-04-29 155213.png (132.62 Kio) Consulté 1433 fois
Sur le schéma que je te joins, on vient bien la capsule articulaire en bleu qui est latérale au condyle mandibulaire. La fossette ptérygoïdienne, quant à elle, n'est pas visible, étant située à la face médiale (et nous sommes ici sur une vue latérale).

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi !

Je te souhaite plein de courage, toute la team anat' Destrieux est derrière toi ! <33
Tutrice d'Anatomie Destrieux <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »