qcs 11 annale 2022

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

qcs 11 annale 2022

12 mai 2023, 14:45

Bonjour ,
J'ai quelques questions concernant les items du QCS 11 de 2022 :
- pour l'item d :" Le ligament lombo-ovarien participe a la fixité de l'utérus" , cet item est noté faux mais je voudrais savoir pourquoi , les ligaments ne permettent- ils pas la fixité ?
- pour l'item c " la surface de l'ovaire est invisible dans la cavité péritonéale" , cet item est noté faux est ce que lorsqu'une structure est intrapéritonéal cela veut dire qu'elle est visible dans la cavité péritonéale et lorsqu'elle est sous ou retro péritonéale dans ce cas elle est invisible?
Merci pour votre réponse ! :)

no avatar
Julieee :)
Référent d'Anatomie
Messages : 35
Inscription : 23 janvier 2023, 15:28

Re: qcs 11 annale 2022

13 mai 2023, 07:19

Hello Khira ! 8-) (et oui encore moi)


Concernant l'item D : Le ligament lombo-ovarien
  • "Lomobo" fait référence aux lombaires
  • "ovarien" fait référence à l'ovaire
:arrow: Ainsi, le ligament lombo-ovarien (= ligament suspenseur de l'ovaire) permet la la fixité de l'ovaire, et non de l'utérus.

Donc pour répondre à ta deuxième question, les ligaments sont bien un moyen de fixité !


Concernant l'item C, c'est exactement ça ! :D
  • Une structure intrapéritonéale est visible dans la cavité péritonéale
  • Tandis qu'une structure sous- ou rétro-péritonéale n'est pas visible de l'intérieur de la cavité péritonéale
Pour t'aider, imagine quelqu'un qui rentrerait dans une housse de couette :
  • Si la personne rentre dans la housse, tu la verras si tu te trouve au sein de la "cavité de la housse" = vous êtes en intra-péritonéal
  • Si la personne est sous la housse ou derrière, alors que toi tu restes à l'intérieur de la housse, tu ne la verras pas = la personne est sous / rétro-péritonéale
Voilà, j'espère que ça t'a aidé, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me redemander ou à venir nous voir en perm tuteurs (on serait ravis de te voir ;))

La team anatomie Velut te souhaite bon courage, gros bisous !

Julie, référente d'anatomie Velut🧚‍♀

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: qcs 11 annale 2022

14 mai 2023, 09:40

Merciii !

Verrouillé

Revenir à « Pr Velut »