Précision concernant le filum terminal

no avatar
Théo-Paul
Tuteur de Biostatistiques
Messages : 16
Inscription : 09 janvier 2023, 08:50
Localisation : Blois

Précision concernant le filum terminal

12 mai 2023, 07:45

Salut ! J'ai une question concernant le filum terminal qui est cité par Pr Detsrieux dans ses cours ainsi que les cours du Pr Velut.

En effet je crois qu'on retrouve des infos qui diffèrent entre le cours du Pr Destrieux sur l'ostéologie du rachis et le cours de Velut sur le SN en TC.
Si j'ai bien compris : selon Destrieux : le filum terminal poursuit le sac dural après S2, et selon Velut le filum terminal se situe entre L1/L2 et S2.
Je voulais donc savoir si je c'est un errata ou alors si c'est une notion un peu floue.

Voilà merci d'avance de votre réponse !
:ugeek: Toute l'équipe de Biostatistreet te souhaite bon courage :ugeek:

no avatar
adrienpt
CM L.AS
Messages : 27
Inscription : 04 septembre 2022, 10:01

Re: Précision concernant le filum terminal

12 mai 2023, 11:59

Salut !

En effet, les informations divergent entre le Pr. Destrieux et le Pr. Velut à propos du filum terminal.

Le filum terminal est, d'après mes recherches plus approfondies, un prolongement fibreux de la pie-mère s'étendant de la moelle épinière (L1-L2) jusqu'au coccyx (au-delà de S5).

Pour résumer :
La moelle épinière est retrouvée au centre du canal vertébral, formé par l'empilement des vertèbres et des arcs vertébraux.

Elle est entourée par le fourreau dural et se termine au niveau des vertèbres L1-L2. Ainsi :
  • Au-dessus de L1-L2 : le sac dural contient la moelle épinière
  • Entre L1-L2 et S2 : le sac dural contient la queue de cheval et le filum terminal
  • Au-dessous de S2 : le sac dural se prolonge par le filum terminal, ce dernier se prolongeant jusqu'au coccyx
Donc, pour répondre à ta question, le filum terminal se trouve à la fois entre L1-L2 et S2, et à la fois au-delà de S2.

Cependant, je tiens à préciser que les informations justes à maîtriser sont celles qui ont été fournies par les Pr. Destrieux et Velut, c'est-à-dire celles inscrites dans les polys qui ont été donnés. Ainsi :
  • Selon le Pr. Destrieux, le filum terminal se situe au-delà de S2
  • Selon le Pr. Velut, le filum terminal se situe entre L1-L2 et S2
J'espère avoir su répondre à ta question et te souhaite bon courage pour tes révisions :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »