lutte contre la variole poly déterminants de la santé

no avatar
Léo Bluteux

lutte contre la variole poly déterminants de la santé

27 novembre 2024, 21:01

saluttt les SPationautes :mrgreen: :mrgreen:

J'avais une petite question par rapport au poly sur les déterminants de la santé du Dr Faussat, mais comme il n'y a pas de partie du forum lui étant dédié je me permet de poser ça la.

Dans la partie "2. La lutte contre la variole" page 6 du poly, il est écrit que les soignants inoculent la variole humaine aux personnes saines pour les immuniser. Un peu plus loin, il est écrit que la stratégie de vaccination de Jenner reposait sur l'inoculation de la variole de la vache chez l'homme pour le protéger de la forme humaine.

:?: Est ce que c'est moi qui ai mal compris ou est ce qu'il y' a un errata ici? :?:

Si c'est moi qui n'ai pas bien compris, pourriez vous me réexpliquer?

Merciii :D :D :D

V1c
Tuteur d'Anatomie

Re: lutte contre la variole poly déterminants de la santé

28 novembre 2024, 09:43

Salut Léo!!!

Ce n'est pas un errata! Je vais te réexpliquer ce point sur la variole :mrgreen:

Comme tu as pu le voir en cours, Edward Jenner a découvert la vaccination contre la variole. Il s'est aperçu que les fermières qui trayaient les vaches étaient immunisées contre la variole humaine et il a compris qu'elles étaient protégées grâce à leur exposition à un variant de la variole qui touche les vaches.

À cette époque, les soignants s'étaient aperçus que les personnes qui avaient eu la variole ne retombaient plus malades. Ils avaient développé une stratégie qui était d'exposer les personnes n'ayant jamais eu la variole à une forme peu virulente de la variole. L'objectif était que ces dernières développent également une forme peu virulente et ne soient plus à risque de contracter une forme dangereuse plus tard. Pour cela, ils mettaient les personnes saines en contact avec un objet frotté sur les vésicules d'une personne qui a développé une forme peu virulente : cette technique s'appelait la variolisation. Le souci, c'est que la personne bénéficiant de la variolisation développait parfois une forme plus virulente de la variole qui pouvait s'avérer mortelle.

C'est Jenner qui a permis de passer d'une stratégie de variolisation à la généralisation de la vaccination : la vaccination de la variole repose sur l'inoculation de la variole de la vache à l'Homme qui permet de l'immuniser contre le variant humain de la variole mais sans risque de développer une forme virulente.

Petit Récap :
  • Variolisation : exposition des personnes à la variole humaine pour réduire le risque de développer une forme virulente plus tard
  • Vaccination : inoculation de la variole de la vache à l'Homme pour éviter de développer la variole humaine
La prof a donné le lien de cette vidéo pendant le cours si tu veux écouter un peu l'histoire de cette découverte :D https://youtu.be/lDExk_FbCyE?si=8tlggT0KHTTnEY5f

J'espère que c'est plus clair pour toi!! 8-)
Bon courage c'est la dernière ligne droite !!

Vicky, tutrice doyenne des SPationautes 🐧🚀

Répondre

Revenir à « Pr Guillon »