Colle sup

no avatar
Isaure

Colle sup

04 décembre 2024, 16:46

Hello!
J'ai fait la colle sup et j'ai une question par rapport au QRM 16 (l'item E). En effet, j'ai considéré l'item faux car comme la phrase se rapporte à un évènement passé, j'aurais plutôt dit : "Last exam was less sophisticated due to the Public Health's questions". Je trouve que ça sonne bizarre de parler au présent pour quelque chose de passé. C'est peut-être une mauvaise intuition, mais je voulais avoir votre avis.
Merci et bonne soirée!

no avatar
Manonvgu
Tuteur d'Anglais

Re: Colle sup

05 décembre 2024, 21:34

Saluuut :D ! Pour commencer j'espère que tu vas bien et que le semestre se passe bien pour toi !

Merci pour ta question, tu as eu raison de la poser. Pour te répondre, dans cet item, les deux temps peuvent être utilisés selon la période de temps à laquelle on se réfère et le contexte de la phrase.

En effet, comme tu le penses, "the last exam" peut se référer à une période passée. Dans ce cas, l'emploi du preterit "was" est bien correct.

Cependant, dans cet item, le présent "is" est aussi acceptable. En effet, "the last exam" peut aussi se référer à l'évènement le plus récent d'une période de temps. Dans un contexte où celui-ci vient d’avoir lieu et avant qu’il ne soit suivi d’un autre évènement similaire, employer « le dernier exam » avec du présent est correct !
Par exemple, pour parler du dernier film Marvel ; on dira "le dernier film Marvel est très triste" qui se traduit par "the last Marvel movie is really sad".

Pour te donner plus de précisions : cet item a été rédigé au moment de la rédaction de la colle Commune du M4 (celle à laquelle fait référence le "last exam").
Dans ta temporalité à toi qui fais la colle Sup’ plusieurs jours après la colle commune, le « dernier exam » est bien passé et révolu : si tu le décrivais, tu dirais bien "the last exam was" :) .
Dans notre cas, quand nous avons créé l’item pour évoquer la colle commune, celle-ci était tout juste terminée et donc très récente (et même pas encore imprimée ;) ). L’emploi du présent est correct pour donner notre opinion dessus, car la colle était toujours d’actualité, puisque non sortie et non suivie par une autre !

Même si cela n’était pas dans notre but de créer un piège sur cela, l’emploi de "is" est donc bien correct selon certaines circonstances, en fonction du contexte !

J'espère que cette réponse a pu t'éclairer sur ton interrogation. Si des doutes persistent n'hésite pas à nous renvoyer un message, nous sommes là pour toi !

Bon courage pour l'ECB et pour la fin des révisions ! Nous croyons en toi :)

Manon, tutrice d'anglais <3

no avatar
Isaure

Re: Colle sup

06 décembre 2024, 08:03

D'accord, merci pour l'explication!

Répondre

Revenir à « Anglais 2024-2025 »