Utilisation des pronoms relatifs Wh-

no avatar
quoicoubaka déjanté

Utilisation des pronoms relatifs Wh-

11 décembre 2024, 20:02

Recoucou ! :)

Je reviens vous voir pour un problème que j'ai avec les pronoms relatifs wh- en anglais (on est pas super copains), notamment avec Whose et Whom.
Je comprends que Whose désigne la possession et que Whom désigne des personnes comme compléments d'objets, mais souvent c'est une galère (en tout cas pour moi) à saisir si la phrase est fausse ou pas :(

:idea: Je donne un exemple, dans le QCM 9 des annales 2022 : "The disease, whose spread in our region, has not yet been identified."
Avec quelques mots-clés, j'arrive à comprendre que disease = maladie et que not yet been identified = n'a pas encore été identifié, mais je ne vois pas quel pronom relatif est le bon entre Which, Whose, That... :cry: :cry: :cry: :cry:

Donc c'est un peu dommage que j'en reste là c'est pour ça que je viens solliciter votre aide (help) même si c'est un peutit peu tard :ugeek: :(

Voilà merci et bonne soirée<3

no avatar
manongrn
Référent d'Anglais

Re: Utilisation des pronoms relatifs Wh-

12 décembre 2024, 13:20

Recoucou !

Surtout ne t’en fais pas, il n’est jamais trop tard pour poser tes questions ! :)
En particulier concernant les pronoms relatifs, car c’est tout un cours qui a été abordé en détail les années précédentes ; mais ce semestre, la seule fois où on les évoque, c’est brièvement dans la partie “Adjective Clauses” du chapitre “Conjunctions for subordinate clauses” . C’est donc normal d’être un peu perdu sur ces notions !

Alooors voici nos petites explications :

Dans une phrase, les pronoms relatifs servent à introduire des propositions en faisant référence à un élément appartenant à une autre proposition (relative), pour ajouter des informations supplémentaires ou essentielles.

* WHO renvoie à des personnes ou des animaux de compagnie (les "pets" sont parfois considérés comme des personnes, ainsi il est possible d’y faire référence avec "he" ou "she" plutôt que "it"). Il peut être directement sujet ou bien objet de la proposition relative : "This is my dog, who is going for a walk" / "My dog is the one who my friend took for a walk".

* WHICH renvoie à des éléments non humains, comme des animaux ou des objets. Il peut également être sujet ou objet de ta proposition relative : "I sold the hat which didn’t suit me anymore" / "The hat, which I sold, didn’t suit me anymore".

* THAT peut être employé pour toutes les catégories : des personnes, des animaux et des objets. Il peut parfois remplacer “who” et “which”, et est également sujet ou objet de ta proposition relative. Cependant, il ne s’emploie que dans des propositions qui donnent des informations essentielles à ta phrase, que l’on ne peut pas supprimer : "You’re the type of friend that I can rely on".

* WHOSE : comme tu l’as bien expliqué, il renvoie à la possession de quelque chose par une personne, un animal et parfois même un objet : "The kid, whose candy just fell on the ground, is quite sad" (L’enfant, dont les bonbons sont tombés au sol, est assez triste).

* WHOM : tu as également bien compris qu’il faisait référence au sujet d’une proposition principale en étant objet d’une autre proposition : "You’re the type of friend on whom I can rely".

Ainsi, reprenons ton exemple : “The disease, whose spread in our region, has not yet been identified”.

Ici, “spread” correspond au verbe « se répandre » et non le nom « propagation ». Ainsi, l’emploi de “whose” est faux car il indique la possession, ce qui n’est pas possible avec un verbe.

C’est donc “which” qu'il faut utiliser : il renvoie au nom “disease”, qui signifie « maladie », quelque chose qui n’est pas humain ;) : ainsi, la phrase “The disease, which spread in our region, has not yet been identified” signifie « La maladie, qui s’est étendue dans notre région, n’a pas été encore identifiée ».

Employer “whose” aurait été correct si “spread” était bien le nom commun : on aurait ainsi un lien de possession, mais il manque alors un verbe dans la proposition. Une phrase correcte aurait été par exemple “The disease, whose spread scares people in our region, has not been…”, qui signifie « La maladie, dont la propagation effraie les gens de notre région, n’a pas été… ».

Voilààà, j’espère que tu as pu comprendre un peu mieux les différences entre les pronoms et que tu t’y retrouveras plus facilement :D

Si jamais tu as besoin d’autres précisions ou d’autres questions, n’hésite pas, tu peux encore le faire jusqu’au dernier moment, on est là pour ça ! :D

Plein de force pour la dernière ligne droite de la part de toute l’english team <33

Répondre

Revenir à « Anglais 2024-2025 »