durée d'études

no avatar
camillee
Messages : 3
Inscription : 18 novembre 2020, 18:30

durée d'études

07 décembre 2020, 13:49

bonjour,
j'avais une question concernant les DDM de médecine et de dentaire.
J'ai pas très bien compris la notion de clinicat, elle ce que elle se réfère uniquement a la l'option recherche biomédicale ou est ce que les autres spé peuvent donner suite un clinicat ou assistanat. Et aussi quel est la différence entre clinicat et assistanat?

De plus dans le cours des DDM dentaire, on nous dit que suite a l'année de PASS on doit validé un DFGSO durant la 2ème et 3ème année mais dans le schéma de fin qu'elle nous avait mis sur le diapo le cycle 2 correspond a trois ans alors qu'il y a bien écrit 2ème et 3ème année donc je suis un peu perdu :lol:

Merci d'avance :roll:

no avatar
TutuSH
Référent BDR/Génétique
Messages : 38
Inscription : 01 octobre 2020, 20:22

Re: durée d'études

07 décembre 2020, 16:27

Salut camillee !

Tout d'abord, sache que le clinicat et l'assistanat sont deux synonymes et peuvent donc être utilisés indifféremment !

:arrow: Le clinicat ou l'assistanat, correpondent à un parcours de recherche qui suit l'internat (c'est à dire une fois que tu as fini d'étudier ta spécialité) et qui peut être fait dans n'importe quelle spécialité (donc absolument PAS exclusif à la biologie médicale !).

:idea: Il faut bien comprendre que le clinicat ou l'assistanat correspondent en quelque sorte à un "approfondissement" dans le cadre de la recherche pour ensuite obtenir le statut d'enseignant-chercheur. Le but final étant une carrière universitaire (Professeur d'université) :idea:

En ce qui concerne ton interrogation sur le cours de DDM odonto :


:arrow: En fait, c'est bien à la fin de la troisième année que tu obtiens le DFGSO mais pour l'obtenir il faut préalablement avoir réussi ta deuxième année et ta troisième année !

Ce que le Pr. a voulu dire ce n'est pas que tu peux obtenir le diplôme (DFGSO) à la fin de la deuxième ou de la troisième année mais qu'il faut valider la deuxième année pour pouvoir passer en troisième année et à la fin de celle-ci obtenir le DFGSO. (Par exemple, pour avoir ton bac tu as dû réussi ta première et ta terminale mais tu n'as obtenu le bac qu'à la fin de la terminale).

J'espère avoir été le plus clair possible je comprends tes questions, n'hésites pas si tu as toujours la moindre question je me ferai un plaisir te de répondre :D :D

Toute la team SP/DDM te souhaite un immense courage et beaucoup de persévérance pour ces derniers jours de révisions gros bisoussss <3 <3 <3
Team BDR-Physio-Genet 2021<3
Team BDR-Genet 2022 <3

no avatar
camillee
Messages : 3
Inscription : 18 novembre 2020, 18:30

Re: durée d'études

07 décembre 2020, 17:01

oui c'est très clair merci beaucoup !
Mais concernant l'odontologie j'avais bien compris pour les DGSO2 et 3 c'est plus au niveau de ce diagramme que je ne comprend pas d'où vient le (3ans) au niveau du deuxième cycle?
Donc les année pour être un chirurgien dentaire en tout c'est 5 ans (PASS+DSGO2+DSGO3+DFASO(2ans ans aussi) et on peut rajouter 3 à 4 ans selon les spécialité (chirurgie-orale..)
MERCI :roll:
ddm odontologie.PNG
ddm odontologie.PNG (132.97 Kio) Consulté 2299 fois

no avatar
camillee
Messages : 3
Inscription : 18 novembre 2020, 18:30

Re: durée d'études

09 décembre 2020, 16:22

rebonjour, je pense qu'enfaite il y a seulement une erreur sur le diagramme :shock:

Verrouillé

Revenir à « Découverte des métiers 2020-2021 »