Réductionnisme/ mécanisme

no avatar
audreyy
Tuteur d'Anatomie
Messages : 37
Inscription : 03 mars 2023, 17:30

Réductionnisme/ mécanisme

15 avril 2023, 20:38

Salut !

En refaisant une colle des années précédentes, je me suis rendue compte que je mélangeais un peu ces 2 notions. Est-ce qu'on peut dire que le réductionnisme est un concept en lui-même ou c'est seulement une "caractéristique" du mécanisme ?

(ici j'aurais plutôt cité le réductionnisme comme concept par exemple)

Merci d'avance pour la réponse :)
Pièces jointes
Capture d'écran 2023-04-15 223421.png
Capture d'écran 2023-04-15 223421.png (18.58 Kio) Consulté 357 fois

no avatar
Nina Pedemas
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 24
Inscription : 24 septembre 2021, 07:22

Re: Réductionnisme/ mécanisme

17 avril 2023, 12:57

Salut Audrey, :D

Tout d’abord on va revoir les définitions de ces 2 concepts.

Mécanisme : Le fonctionnement de l’organisme est déterminé et strictement matériel. Il est strictement soumis au déterminisme physico-chimique. Le vivant est comparé à une machine.

  • Ce concept s’oppose à celui de Vitalisme porter par les forces vitales.
Dans le cours de Claude Bernard de Nicoglou, il est indiqué que C. Bernard s’oppose au vitalisme et penche plus vers le mécanisme.
Mais C. Bernard donne une nuance au mécanisme, le réductionnisme.

Le réductionnisme peut effectivement être vu comme découlant du mécanisme. Il ne faut pas voir le vivant comme un mécanisme cartésien, réduit à une addition de partie.
Pour C. Bernard il faut dépasser le réductionnisme pur et dur, le vivant est soumis aux lois physico-chimiques mais a aussi une unité et une individualité qui lui est propre et qui fait sa spécificité.

En conclusion, le réductionnisme et le mécanisme sont 2 concepts très proches, presque équivalents. C’est donc normal que dans ta capture d’écran, on puisse retrouver les 2 concepts.

La SH espère que cette explication t’a aidé et te souhaite bon courage ! ☀

no avatar
oriane.a
Tuteur de SPDDM
Messages : 10
Inscription : 08 avril 2023, 17:20

Re: Réductionnisme/ mécanisme

17 avril 2023, 13:59

Salut, je me permets de poser une question par rapport à ta réponse. Est-ce que si dans une phrase on retrouve le concept de mécanisme, ça veut dire qu'on peut retrouver automatiquement le réductionnisme aussi ? Ou alors c'est à nuancer en fonction de la phrase qu'on aura face à nous ?

Merci d'avance !

no avatar
Louis-Ael
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 4
Inscription : 30 août 2022, 13:13

Re: Réductionnisme/ mécanisme

19 avril 2023, 10:52

Salut Oriane,

Je pense qu'il y a deux facteurs a prendre en compte, l'intitulé de la question et la phrase dans le texte. En fonction tu sauras si c'est du mécanisme ou du réductionnisme.

La SH te souhaite bon courage !!!

Verrouillé

Revenir à « Philosophie des sciences 2022-2023 »