Cheminement des Nerfs issus du V

no avatar
Weno
Webmaster
Messages : 47
Inscription : 09 octobre 2020, 17:44
Localisation : Tours

Cheminement des Nerfs issus du V

08 avril 2021, 13:24

Salut mes poissons,

j'ai noté dans mon cours sur l'ostéologie du crâne de Monsieur Destrieux que la fissure orbitaire supérieure avait le nerf III, le IV, le VI, et le V-1
Cependant, si le V-1 et au niveau de la fissure orbitaire supérieure, je me demandais du coup comment est ce quelle arrive au niveau du foramen supra orbitaire ?

Je me dis étant donné que la FOS est dans un plan dorsal par rapport au foramen supra orbitaire, le V-1 à le temps de passer et d'arriver jusqu'au mais je préfère vérifier avec cette équipe en or héhé

Merci tout le monde !
🪐 Team SPOCK 2022 🧪

no avatar
CHLOO
Tuteur d'Anatomie
Messages : 40
Inscription : 01 octobre 2020, 14:14

Re: Cheminement des Nerfs issus du V

10 avril 2021, 15:54

Coucou Tartare de Saumon :mrgreen:

Comme tu l’a bien compris, la fissure orbitaire supérieure permet le passage de nerfs à destinée oculaire :
- Les nerfs de l’oculomotricité : le nerf III oculomoteur, le nerf IV trochléaire et le nerf VI abducens
- Le nerf ophtalmique (V1) : 1ère branche de division du nerf trijumeau, responsable de l’innervation sensitive du front
C’est ce qu’il faut retenir pour l’instant du cours sur l'appareil manducateur.

En revanche pour le nerf maxillaire (V2), le Pr. Destrieux a bien précisé qu’il passe par la fissure orbitaire inférieure et qu’il donne notamment le nerf infra-orbitaire, qui lui, passe dans le foramen infra-orbitaire.

:geek: Pour aller plus loin :
En effet une partie du nerf ophtalmique se jette ensuite dans le foramen supra-orbitaire. Je te joins un lien qui t’aidera peut être à mieux visualiser son cheminement (les nerfs sont en jaune moutarde et celui qui t’intéresse s’appelle « 1.ophtalmic ») : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nerf_opht ... ray777.png

Pour le trajet des nerfs et des artères fies toi +++ aux schémas des polys, ils t'aideront à mieux visualiser tout ça ;)

J’espère avoir répondu à ta question,
Si ce n’est pas le cas ou que tu en as d’autres n’hésite pas à revenir vers nous !
Ne lâche rien on est tous avec toi <3

Répondre

Revenir à « Mr Destrieux »