ce qui n'est pas de l'éthique

no avatar
Youness
Messages : 141
Inscription : 29 septembre 2022, 11:19

ce qui n'est pas de l'éthique

16 avril 2023, 14:51

Salut, je ne comprend pas lorsqu'on dit que l'éthique ne se limite pas aux Régles de conduite professionnel (déontologique). c'est possible de m'expliquer et de peut etre de me montrer un exemple de regle de conduite professionnel?

no avatar
IbtiSHame
Tuteur de Philosophie des Sciences
Messages : 5
Inscription : 08 janvier 2023, 22:05

Re: ce qui n'est pas de l'éthique

17 avril 2023, 13:46

Salut Youness,

L’éthique correspond à un questionnement sur le bien fondé d’une action. Il s’agit de savoir ce qu'il semble bien de faire et de ne pas faire, ce qu’il semble juste de faire dans une situation.
Les règles de conduite professionnelle correspondent quant à elles aux règles à respecter dans le milieu du travail. C’est un ensemble de droits et de devoirs propres à une profession. Elles sont très diverses. Par exemple en médecine, il existe le code de la santé publique qui encadre la profession de médecin (exemple: Article 2 (article R.4127-2 du code de la santé publique) Le médecin, au service de l'individu et de la santé publique, exerce sa mission dans le respect de la vie humaine, de la personne et de sa dignité. Le respect dû à la personne ne cesse pas de s'imposer après la mort).

Le questionnement éthique est retrouvé dans de très nombreuses situations, à vrai dire il est possible de se demander pour chaque action si celle-ci est éthique. C’est pour cela que l’éthique n’est pas limitée aux règles de conduite déontologique. De plus, il est possible que déroger à une de ces lois soit éthique (exemple: rompre le secret professionnel lorsque la personne est en danger).

J’espère que cette réponse te parait claire.

Bon courage pour tes révisions 🙃

La SH croit en toi 🤍

Verrouillé

Revenir à « Mallet »