Livre et auteur

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Livre et auteur

26 mars 2023, 03:26

Salut à la team pharma, alors le Pr Oudin, avait souligné le fait qu'il fallait connaitre deux titres d'ouvrages à propos de la pharmacologie, pouvez-vous m'éclairez sur ces deux titres?

no avatar
Noelie
Tuteur de Pharmacie
Messages : 12
Inscription : 22 septembre 2021, 20:25

Re: Livre et auteur

26 mars 2023, 18:10

Salut ! J'espère que tout se passe bien pour toi :D

Le Pr. Oudin donne 3 noms d'oeuvres à connaître. Il y a L'histoire des plantes et De causis plantarum qui ont été rédigées par Théophraste. Ces 2 oeuvres sont des oeuvres pharmacognosistes. Il y a également De Materia Medica qui a été rédigée par Dioscoride. Cette oeuvre est très importante car il s'agit de la 1ère oeuvre à avoir été imprimée après les Saintes Ecritures.

J'espère que ma réponse te convient ! N'hésite pas à revenir vers nous si tu as d'autres questions 8-)

Toute l'équipe de Spé Pharma te souhaite bon courage pour la fin du semestre <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Livre et auteur

27 mars 2023, 23:26

Super! Merci beaucoup

D'ailleurs la professeure nous avait dit que les notions avec une * sont à connaître mais elle n'apparaissent que dans le diapo partie 2, cela sous-entend qu'il faut aussi connaître celle de la première partie?

no avatar
Camille-B
Référent de Pharmacie
Messages : 15
Inscription : 15 octobre 2021, 08:48

Re: Livre et auteur

28 mars 2023, 07:25

Salut, :D

La professeure a mis des étoiles (*) dans la partie 2 du cours car il s’agit d’exemples incontournables pour elle et à absolument connaître. Ce sont des notions clés notamment pour la suite des études de pharmacie.
Néanmoins, il n’est pas nécessaire d’apprendre les formules chimiques des composés (Morphine, codéine, papavérine…) ni les voies de biosynthèse (ex : statines).

Dans la 1ère partie du cours, elles n’apparaissent pas car la professeure a détaillé les différents types de stratégies de recherche et a donné un exemple parmi tant d’autre. Cependant, ces exemples sont également à bien connaître. Il faut être capable d’associer le nom d’une molécule et/ou d’un médicament à une stratégie de recherche.
Encore une fois, il n’est pas non plus demandé de connaitre les formules chimiques des exemples (bis-hydroxycoumarine, warfarine…) mais leurs noms et rôles.

J’espère avoir répondu à ta question, si tu en à d’autres n’hésite pas ! :)

Toute l’équipe de Spé Pharma te souhaite bon courage <3

no avatar
adcc
Messages : 290
Inscription : 27 septembre 2022, 17:19

Re: Livre et auteur

04 mai 2023, 18:46

D'accord merci!

Verrouillé

Revenir à « Spé pharmacie 2022-2023 »