Anales 2019

no avatar
enisayb
Messages : 106
Inscription : 09 octobre 2020, 16:16

Anales 2019

25 avril 2021, 07:54

Coucou,
j'ai une question par rapport au QCM 1 "Généralités", item d tirés des annales 2019.

" le plan sagittal médian sépare les structures médiales des structures latérales"

l'item est noté faux or je ne comprend pas pourquoi car le plan sagittal sépare bien la droite de la gauche permettant ainsi de définir ce qui est médiale et ce qui est latérale.

pourriez vous m'éclairer svp ? :D

no avatar
ChloNas
Tuteur d'Anatomie
Messages : 33
Inscription : 01 octobre 2020, 18:26

Re: Anales 2019

25 avril 2021, 11:33

Saluuut à toi! J'espère que tu vas bien ;)

En effet cet item " Le plan sagittal médian sépare les structures médiales des structures latérales " est bien FAUX! Pourquoi ?

Eh bien comme tu l'as bien dit le plan sagittal médian sépare la droite et la gauche! En effet, si tu dis que la plan sagittal médian sépare les structures médiales et latérales cela voudrait dire que tu retrouverais les structures médiales à droite et les latérales à gauche ou inversement. Or cela n'aurait aucun sens!

:arrow: EN FAIT, on définit les termes médiales et latérales PAR RAPPORT à ce plan, c'est-à-dire que plus les structures se trouvent proches PAR RAPPORT à une autre structure du plan sagittal médian, plus elles seront médiale!

:idea: Par exemple, je peux dire que l'oreille est latérale par rapport au nez car le nez est plus proche du plan sagittal médian que l'oreille, mais le plan sagittal médian ne sépare pas le nez et l'oreille, tu comprends ?

Bref j'espère que mes explications sont clair sinon relance moi :P
Pleins de bisous et de courage pour la dernière ligne droite de la TEAM ANAT VELUT <3

Répondre

Revenir à « Mr Velut »