artère vertébrale

no avatar
Lala.gmt
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2023, 10:02

artère vertébrale

03 mai 2023, 10:20

Salut la team Destrieux !

J'ai une petite question à propos de l'artère vertébrale, dans le cours sur le rachis. Dans le poly, à la page 11, il est écrit que la première boucle de l'artère vertébrale se fait avant d'entrer dans le foramen magnum, permettant la rotation de la tête (donc le mouvement de C1-C2). Dans le même temps, la deuxième boucle se trouve au niveau de l'articulation occipito-C1. J'ai dû mal à comprendre parce-que à mon sens, C2 est plus caudal que C1 et donc plus éloigné du foramen magnun... C'est sûrement du détail mais je crois qu'il y a quelque chose qui m'échappe, je visualise pas trop. Et puis est-ce que l'ordre est à apprendre (première boucle, deuxième boucle) ?

Merci beaucoup <3

no avatar
mpln
Référent de Chimie Organique
Messages : 110
Inscription : 24 août 2021, 06:52

Re: artère vertébrale

03 mai 2023, 19:08

Salut, j'espère que tu vas bien ! ;)

Comme tu l'as compris, l'artère vertébrale fait bel et bien deux boucles, qui sont les suivantes :

- Une première boucle pour contourner la face postérieure de la masse latérale de la vertèbre C1 avant son entrée dans la boîte crânienne par le foramen magnum. Cette boucle permet à l'artère de ne pas être lésée lors des mouvements de rotation de la tête qui s'exercent au niveau de l'articulation C1-C2.

- Une deuxième boucle à hauteur de l'articulation occipito-C1 pour permettre les mouvements de flexion/extension de la tête sans que l'artère vertébrale ne soit lésée

Je comprends que le fait que le Pr. parle du foramen magnum dans le cadre de la première boucle te gène un petit peu puisqu'en effet, elle est plus caudale que la seconde. Or, selon moi, l'idée du Pr. n'était pas de situer la boucle en elle-même grâce à ce repère anatomique qui est un peu éloigné mais plutôt de vous rappeler le trajet de l'artère ensuite, justement après cette boucle. En partant de ce principe, ce n'est pas rappelé mais la deuxième boucle est également située avant le passage de l'artère dans le foramen magnum.

De plus, lorsque l'on parle de "première" ou "deuxième" boucle dans le poly, c'est seulement pour que vous compreniez qu'il y a deux boucles mais ça ne correspond pas à une appellation spécifique à ces boucles.

J'espère que j'avais bien compris tes questions et que ma réponse est assez claire, si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)

Toute la team Anatomie Destrieux te souhaite BON COURAGEEE <33

no avatar
Lala.gmt
Messages : 2
Inscription : 03 mai 2023, 10:02

Re: artère vertébrale

04 mai 2023, 05:30

Merci beaucoup, c'est super clair !!

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »