Corps jaune

no avatar
Flav.2
Messages : 132
Inscription : 04 octobre 2020, 08:10

Corps jaune

26 avril 2021, 10:36

Bonjour la team :D
En refaisant une colle de l'année dernière, je suis tombé sur le QCM suivant: " le Corps jaune est de bonne qualité si la progestérone se maintien au moins pendant 12j" (noté faux)
Et la bonne réponse c'est 10j ..

Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer ?

Merci à vous :)

no avatar
franckngn
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 46
Inscription : 01 octobre 2020, 12:29

Re: Corps jaune

28 avril 2021, 21:04

Salut à toi Flav.2 :)

Alors tout d’abord, pour situer le sujet de ta question, celle-ci est en lien avec la courbe de température.


Ta question fait référence à une phrase dite par le professeur Guérif l’année dernière :
- « On peut voir que le corps jaune est de bonne qualité : si la progestérone se maintient à un niveau suffisant sous forme de plateau pendant au moins 10 jours »

L’item proposé dans la colle de l’année dernière faisait donc référence à cette phrase exacte et donc à la condition exacte de « 10 jours »
- Si l’item avait été formulé d’une autre manière : « Le corps jaune est de bonne qualité si la progestérone se maintien 12j », cet item aurait été vrai car ici on fait référence à une certaine situation supérieure à 10 jours.
=> Voilà pour ce qui est de la formulation de l’item et de la compréhension de la question


D’autre part, il est possible que cet item te pose problème car le professeur Guérif n’a pas évoqué cette notion temporelle de 10 jours cette année dans son cours :
- En effet, cette année, il a uniquement évoqué qu’à un moment donné du cycle on a une augmentation de température qui se maintient en plateau puis redescend.
- Donc je te conseille de te fier au cours de cette année 😉


En petit récap, quelques petits éléments à bien retenir concernant cette partie : (non exhaustif)
- C’est un examen pour déterminer s’il y a eu fécondation ou pas
- Température augmente de quelques dixièmes de degrés, augmentation dues aux propriétés thermogènes de la progestérone
- Ce haut taux de progestérone pendant le plateau est dû après l’ovulation à la transformation du follicule en corps jaune
- Jour de l’ovulation = point de température le plus bas avant l’augmentation de température


J’espère que c’est plus clair pour toi. Surtout n’hésite pas si tu as d’autres questions
Toute l’équipe de BDR-Physio-Génet te souhaites bon courage <3
🦙 Team Pharlamaco 2020 🦙
🧬Team BDR-Physio-Genet 2021 🧬

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2020-2021 »