exercice réel en kiné

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

exercice réel en kiné

31 octobre 2020, 15:53

Saluut !

Je n'ai pas trop compris ce que le professeur voulais nous faire comprendre à travers ce schéma à part que peu de kiné respectent la règlementation.

Est il possible de me faire un petit topo ?

Merci d'avance pour la réponse ;)
Pièces jointes
Image1.png
Image1.png (66.89 Kio) Consulté 2087 fois

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: exercice réel en kiné

01 novembre 2020, 09:45

Salut Chlo 39 ! :D

Comment vas-tu ? :)

Je vais te refaire un petit point sur ce schéma pour que tout soit plus clair dans ta tête !

Tout d’abord , que dit la loi ? La loi dit que l’on doit travailler au moins 20 à 30 min par patient, normalement sans dépassement d’honoraire

Rq : tu comprends bien que parfois, les 20 ou 30 minutes sont trop larges et que la consultation peut durer moins longtemps ( ex : dernière séance après un long suivi complet ) , parfois plus (ex : bronchiolite chez un bébé). C’est donc « en moyenne ».

Ensuite, ce schéma donne différentes informations :

1) La convention horaire :

On trouve un nombre moyen de patients par heure , qui s’articule directement avec le respect la durée conventionnelle . Grâce a la règle des « 20-30 minutes par patient », tu peux voir si le kiné ne respecte pas la norme de temps par patient (cas 3, mais surtout cas 4 et 5 ) , ou s’il est dans les normes conventionnelles (cas 1 ou il passe vraiment beaucoup de temps avec une même personne et les cas 2 et 3). :D

Rq : Comme tu sais que normalement on doit rester 20 à 30 minutes par patients , tu peux faire un calcul et tu vois rapidement qu’au-dessus de 2 patients par heure , le kiné n’est plus dans les conventions ! ;)

Cependant, il faut bien que tu es en tête qu’il existe une différence entre la durée conventionnelle et la réalité. Par exemple, dans la catégorie D, le kiné va voir 3 patients par heure, ce qui n’est pas dans les conventions horaires. En fait, dans ce cas, la séance va durer une heure mais le kiné ne restera pas tout le temps avec le patient.

On peut donc synthétiser :
- La catégorie A , d’après ce fonctionnement , fait plus que ce qu’on lui demande ( elle reste « « trop » » avec le patient)
- Les catégories B et C respectent la convention
- La catégorie D ne respecte pas les convention
- Les catégories E et F font « beaucoup trop » de consultations et ne respectent pas non plus la convention horaire

Encore une fois, tout cela est a nuancer avec ce que je t’ai dit , en fonction du service proposé ! :roll:

2) La convention tarifaire :

Enfin, il est important de parler du tarif conventionnel. Il faut retenir que normalement, il n’y a normalement pas de dépassement d’honoraire sauf si :
- Le kiné exerce dans une ville où la vie coûte cher ( ex : Paris)
- Le kiné possède un autre diplôme

Ici encore, tu peux voir que les kinés vont plus ou moins respecter cette convention. Par exemple la catégorie A ne la respecte pas.

J’espère que cette réponse répond à tes interrogations ! Je pense que ce qui est a retenir en priorité est en rouge et souligné mais il faut bien avoir compris le schéma tout de même ! :D

Je te souhaite énormément de courage en cette période si particulière. L’équipe des SPartiates et l’ensemble du Tutorat Santé de Tours est avec toi, ne lâche rien et crois en tes rêves comme nous croyons en toi ! <3 <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

no avatar
Chlo39
Messages : 89
Inscription : 01 octobre 2020, 14:52

Re: exercice réel en kiné

02 novembre 2020, 08:23

Merci beaucoup pour ta réponse très complète c'est plus clair ;)

Verrouillé

Revenir à « Découverte des métiers 2020-2021 »