Effectifs SF et MK

no avatar
Zard
Messages : 51
Inscription : 02 octobre 2020, 13:32

Effectifs SF et MK

02 novembre 2020, 14:26

Bonjour,

Dans le cours du Pr. Panchout il est dit qu'il y a 85 000 MK en 2017 (100 000 en 2020), dans le cours du Pr. Quelen il est dit qu'il y a 22800 SF.
Cependant dans le cours du Pr. Guillon on classe le nombre de professionnel de santé: Infirmier --> Médecin --> SF --> MK --> Pharmacien --> Odontologiste.

On est d'accord qu'il y a une incohérence ? Si non possibilité de me dire si j'ai une erreur quelques part ?

PS: je sais que chaque Pr à ses chiffres mais le coefficient de SpPdm étant élevé, je préfère être sur

Merci d'avance!

no avatar
SHat alors
CM L.AS
Messages : 29
Inscription : 01 octobre 2020, 20:59

Re: Effectifs SF et MK

03 novembre 2020, 13:59

Salut Zard ! :D
Comment vas-tu ! :)

Pour répondre à ta question, je vais te donner le nombre exact cité dans chaque cours : ;)

Pour les Masseurs Kinésithérapeutes (MK) :

- En 2017, il y avait 85223 MK avec une parité quasi-parfaite
- En 2020, on dénombre 100 000 MK

Pour les sages-femmes :

- Aujourd’hui, il y aurait 22 800 SF selon les chiffres de 2018

Pour répondre à ta question, je t'invite à faire très attention aux échelles de temps ! En effet, je pense que pour classer le nombre de professionnels de santé, tu t'appuies sur la diapo 13 du dernier cours du Pr. Guillon. Ce tableau (sur lequel elle s'appuie) recense toute les filières médicales et date de 2014. C'est donc sûrement pour cela que ça change ! :roll:

Remarque: il y a certes beaucoup de points communs entre les cours (on est dac, toujours plus d'infirmiers que de médecins), mais il faut faire vraiment attention d'où viennent les sources ( les chiffres peuvent alors être différents) et la date du document .

J'espère que cette réponse répond à tes interrogations, sinon n'hésite pas à me relancer ! :D
Je te souhaite énormément de courage, prend soin de toi et n'oublie pas que l'ensemble de la team des SPartiates croit en toi <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

Verrouillé

Revenir à « Découverte des métiers 2020-2021 »