La machine

no avatar
Zard

La machine

10 octobre 2020, 12:08

Bonjour,

Dans le cours la Pr. Quelen évoque la Machine, et en parle pendant quelques temps,
Toutefois je n'arrive pas à comprendre à quoi sert la machine ?

PS: j'ai recopié son cours, mais je trouve qu'on a plus une description de cet objet qu'une explication de sa fonction

Merci d'avance pour votre réponse

Bonne journée

no avatar
SHat alors
CM L.AS

Re: La machine

11 octobre 2020, 16:34

Salut a toi, Zard !
J'espère que tu vas bien ! :D

La Pr. Quelen parle bien de la machine dans son cours. Je vais te refaire un petit point dessus .

Déjà, pourquoi une machine ?

La compréhension de l'accouchement est une notion complexe. Il est absolument inenvisageable de mettre en pratique cela à l'époque. La méthode d’enseignement imaginée et mise au point par Madame Du Coudray est révolutionnaire. En effet, sa méthode va s’imposer comme la méthode d’apprentissage de référence car elle vient d’inventer l’apprentissage par la simulation, qui est aujourd’hui largement développé et permet de donner des notions de base. :D
En gros, la machine va permettre de simuler une femme enceinte et de faire son accouchement.

Maintenant que tu sais ce qu'est la machine, parlons de son fonctionnement et de ses caractéristiques !

La machine est un objet de confection artisanale avec de nombreux accessoires. Elle est même jugée digne de l’approbation de l’académie de chirurgie en 1756, ce qui montre son importance !

C’est un mannequin de taille réelle qui correspond à la partie inférieure du corps d’une femme. L’ensemble du matériel est fait de toile rose et rembourré de coton.

On trouve aussi une poupée qui va représenter le fœtus avec des jambes et des bras mobiles. Le corps du fœtus et rigide dans sa partie haute et la bouche est ouverte et l’on peut introduire les doigts dans 5 cm, on distingue aussi la langue.

Sur le crâne du fœtus, on sent la grande fontanelle bregma. C’est un repère anatomique qui est toujours utiliser pour savoir l’orientation du fœtus. La poupée mesure la taille moyenne d’un nouveau-né soit 50 cm.

J'espère que ce post répond à tes interrogations, si ce n'est pas le cas n'hésite pas à me relancer !
N'oublie pas de passer le post en résolu si cela te va !

TOUTE la team des SPartiates te souhaites énormément de courage, ne lâche rien et donne tout ! <3
Les anciens disent que nous, SPartiates, descendons du grand Héraclès.

Verrouillé

Revenir à « Découverte des métiers 2020-2021 »