Annales 2023

no avatar
Isaure

Annales 2023

04 décembre 2024, 17:56

Bonjour, en faisant les annales de 2023, je suis tombée sur un item dont je ne comprends pas trop la correction. L'item est le suivant : "A propos de la formation initiale : il est possible de suivre un enseignement spécifique à la recherche médicale". Ce qui m'a dérangée, c'est le terme de "spécifique". En effet, je pensais qu'il était effectivement possible de se former à la recherche mais que ce n'était qu'optionnel, et en parallèle du tronc commun.
Merci de votre réponse et bonne soirée! ;) ;)

no avatar
Alice
Tuteur de SPDDM

Re: Annales 2023

05 décembre 2024, 13:40

Salut Isaure :) ,

J'espère que tes révisions se passent bien !

Le sujet et la correction de l'item A du QCM 38 sont les suivants:
"Il est possible de suivre un enseignement spécifique à la recherche médicale"
"Vrai. L’initiation à la recherche biomédicale comprend quatre modules de vingt heures chacun, validés par un
stage final."

Pour commencer le terme "spécifique" renvoie à la grande variété d'Unités d'Enseignement à la Recherche Biomédicale (UERB). En effet, chaque UERB est très spécifique en lui-même.

Cependant, comme tu le pensais les UERB sont bien optionnels. L'étudiant peut choisir un ou des UERB durant sa formation initiale comme il peut très bien ne pas en choisir. Le terme "spécifique" n'implique pas une obligation. La possibilité est soulignée au début de l'item par la citation suivante "Il est possible de suivre".

Si l'étudiant choisit et veut obtenir un Diplôme de Préparation à la Recherche Biomédicale (DPRB), alors il devra suivre quatre modules d'UERB et réaliser un stage en Recherche. Cela rejoint la correction de l'item.

En pièce jointe, tu trouveras une partie des UERB proposés aux étudiants durant leur formation initiale.
[url]file:///C:/Users/popes/Downloads/Liste%20d'UERB.pdf[/url]

Petit récap: Les UERB sont spécifiques et optionnels
La notion de spécificité n'implique pas celle de l'obligation

Si tu as encore des questions n'hésite pas à les poser sur le forum ou alors de venir à la perm tuteur organisée après l'ECB vendredi
Les SPationnautes te souhaitent bon courage et bonne journée !
Alice

no avatar
Isaure

Re: Annales 2023

05 décembre 2024, 16:07

Ok, merci pour ta réponse!

Répondre

Revenir à « Filière Médecine »