Echographie

no avatar
Isaure

Echographie

24 avril 2025, 14:30

Hello!
Je suis un peu perdue concernant le rendu de la graisse sur une image d'échographie. En effet, dans le tableau du poly, on nous dit qu'il s'agit d'une structure hypoéchogène, mais il est ensuite écrit qu'au niveau du rein, elle apparaît hyperéchogène par rapport au cortex rénal. De plus, dans le cas d'une stéatose hépatique, comme il s'agit d'une surcharge en graisse et que celle-ci est censée être hypoéchogène, je ne comprends pas pourquoi le foie apparaît en blanc et non en noir. S'agit-il de notion relative entre les différentes structures avec lesquelles elles sont en relation? Par exemple, la graisse est hypoéchogène par rapport à çi mais hyperéchogène par rapport à ça?
Merci pour votre réponse et bonne après-midi!

no avatar
Aurore Mailliu
Tuteur de Biostatistiques

Re: Echographie

24 avril 2025, 21:44

Salut Isaure !

Tu as complètement raison de penser en termes relatifs : en échographie, l’échogénicité d’un tissu n’a de sens que comparée à celle des structures voisines.

Tout d'abord, le tableau indique que la graisse a plutôt tendance à être hypoéchogène. Il s’agit d’une tendance, donc ce n’est pas toujours le cas.
En l’occurrence, la graisse autour du rein, bien que peu échogène, l’est plus que le cortex rénal. C’est la raison pour laquelle elle apparaît plus claire que ce dernier et est donc relativement hyperéchogène.
Enfin, dans le cas de la stéatose hépatique, la modification de la structure du foie rend la diffusion des ultrasons plus difficile, favorisant ainsi leur réflexion. Le foie devient alors plus échogène et apparaît blanc sur l’image.

En espérant t’avoir aidée, je te souhaite bon courage dans tes révisions !

Bisous de l’équipe de Biostatistiques et Imagerie médicale 😉

no avatar
Isaure

Re: Echographie

25 avril 2025, 05:47

D'accord, c'est beaucoup plus clair merci!

Répondre

Revenir à « Imagerie Médicale 2024-2025 »