Quadranopsie

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Quadranopsie

10 mai 2023, 10:16

Salut !!

Je n'ai pas bien compris la lésion qui entraînait une quadranopsie latérale homonyme ?
En effet, il est dit qu'une lésion de la lèvre inférieure du sillon calcarin ou une lésion des fibres de la rétine inférieure entraînait une quadranopsie latérale homonyme supérieure mais pourquoi une quadranopsie supérieure et non pas une hémianopsie supérieure ?

Je sais pas si je suis très claire :? Mais, j'espère que vous pourrez m'aider !

Merci d'avance :D

no avatar
suzannedss
Référent d'Anatomie
Messages : 6
Inscription : 26 mars 2022, 09:59

Re: Quadranopsie

11 mai 2023, 07:15

Salut Marie !

J’espère que tes révisions se passent bien :D

Alors très bonne question, ce cours sur les yeux peut être difficile à comprendre ! Je vais reprendre point par point :

Pour commencer une quadranopsie latérale homonyme supérieure correspond à l’atteinte d’un cadran supérieur sur les deux yeux du même côté du champ visuel.

Par exemple une quadranopsie latérale homonyme supérieure droite correspond à l’atteinte :
- De la partie supérieure de l’hémichamp visuel temporal droit
- De la partie supérieure de l’hémichamp visuel nasal gauche

Une lésion des lèvres du sillon calcarin et des fibres de la rétine entraine un hémianopsie latérale homonyme et ceux pour une lésion de toutes les voies visuelles rétro-chiasmiques car elles sont composées :
- Du côté gauche : du champ visuel nasal gauche et du champ visuel temporal droit
- Du côté droit : du champ visuel temporal gauche et du champ visuel nasal

On a donc une lésion latérale et homonyme (des deux côtés pareil) et ceci défini le côté (droit ou gauche) de la vision.

Maintenant, lors d’une lésion plus précise de la partie inférieure de la lèvre du sillon calcarin ou des fibres de la rétine inférieure, seulement la partie supérieure du champ visuel sera touchée. Comme pour la droite et la gauche, c’est inversé :
- Les fibres inférieures projettent sur le champ visuel supérieur
- Les fibres supérieures sur le champ visuel inférieur

Donc lors d’une lésion des lèvres inférieures du sillon calcarin et des fibres de la rétine inférieure, on observe une accumulation des deux ce qui donne une quadranopsie puisque seulement la partie supérieure du côté latéral est touchée !

Pour reprendre l’exemple de la quadranopsie latérale homonyme supérieure droite, elle peut être causée par une lésion :
- Des lèvres inférieures du sillon calcarin gauche
- De la rétine inférieure gauche
- Une lobectomie du lobe temporal gauche

J’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite surtout pas à revenir vers nous si ce n’est toujours pas clair ou si tu as d’autres question !

Bonne chance pour cette dernière semaine de révision, on s’accroche !!
Toute l’anatomie Destrieux te souhaite bon courage

no avatar
mariegmss
Messages : 35
Inscription : 29 septembre 2022, 12:37

Re: Quadranopsie

12 mai 2023, 07:08

Merci beaucoup !!! C'est beaucoup plus clair :D

Verrouillé

Revenir à « Pr Destrieux »