Compartiment basal BHT

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Compartiment basal BHT

01 avril 2023, 08:49

Salut !

Dans mon cours, j'ai marqué que les cellules non-protégées par le compartiment basal de la BHT étaient les spermatogonies A et B ainsi que les spermatocytes I. Du coup est-ce que cela veut dire que les spermatocytes qui ont passé le stade préleptotène sont protégés ?

Est-ce qu'il serait possible de refaire un point sur quelles cellules sont protégées et pas protégées par la BHT ?

Merci d'avance ! :D

no avatar
Noa
Tuteur de BDR/Génétique
Messages : 19
Inscription : 01 novembre 2021, 12:18

Re: Compartiment basal BHT

01 avril 2023, 14:32

Salut Mathilde !

Je comprends que ce point de cours puisse te déranger, on va reprendre cela ensemble :D

Dans la BHT, on retrouve deux compartiments qui sont le compartiment basal et le compartiment ad-luminal. Je vais te détailler tout avec le schéma du cours qui sera en dessous de mes explications. ;)

:arrow: En premier, on retrouve le compartiment basal, il se situe en amont de la BHT et n'est donc pas protégé par celle-ci. Il est composé des spermatogonies A + B + spermatocytes 1 préleptotènes ( qui commence sa méiose). On y retrouve donc les cellules germinales les plus jeunes.

:arrow: En deuxième, on retrouve le compartiment ad-luminal, il se situe en aval de la BHT et il est donc protégé par celle-ci. Il est composé des autres cellules germinales donc les spermatocytes (au dela du spermatocyte préleptotène) et les spermatides.

Donc pour répondre à ta question, les spermatocytes qui ont passé le stade préleptotène sont bien protégés !
Capture d’écran 2023-04-01 à 16.18.53.png
Capture d’écran 2023-04-01 à 16.18.53.png (1.21 Mio) Consulté 289 fois
2023-04-01 à 16.18.53.png[/attachment]

J'espère que c'est plus clair pour toi !

La team BDRG te souhaite bon courage :D

no avatar
Mathilde ABSOLU
Messages : 79
Inscription : 24 septembre 2022, 19:11

Re: Compartiment basal BHT

01 avril 2023, 16:35

Merci ! C'est parfait ! :D

Verrouillé

Revenir à « Biologie de la reproduction 2022-2023 »