Tubules T

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Tubules T

26 avril 2023, 20:35

Bonjour,
Dans le QCM 41 ce l' ECB il est écris que les tubules T du cardiomyocyte possèdent une invagination plus profonde que celle du rhabdomyocyte pourtant je pensais que les tubules T ne s'invaginait pas au niveau des rhabdomyocytes mais qu'ils passaient en pont au dessus des tubules T ?
Mercii

no avatar
clemrbn
Référent de Physico-Chimie
Messages : 32
Inscription : 06 décembre 2021, 15:11

Re: Tubules T

27 avril 2023, 20:35

Hellooo Khira, j'espère que ton ECB s'est bien passé ;)

On va reprendre tout ça ensemble !

:idea: Rappel : Les tubules T correspondent à des invaginations du sarcolemme de la cellule musculaire, c'est-à-dire de sa membrane plasmique.

:!: Attention à ne pas confondre l'organisation du tubule T avec celle de la lame basale qui se trouve juste au-dessus !
Capture d’écran 2023-04-27 à 22.32.54.png
Capture d’écran 2023-04-27 à 22.32.54.png (236.82 Kio) Consulté 398 fois

Si on reprend nos petits tubules T, ils s'invaginent à l'intérieur de la cellule, que ce soit pour un rhabdomyocyte ou pour un cardiomyocyte.

:!: En revanche, et c'est là qu'il faut bien différencier les deux, la lame basale va s'invaginer dans un tubule T du cardiomyocyte, alors qu'elle passe en pont au-dessus du tubule T du rhabdomyocyte !

L'item B du QCM 41 de l'ECB disait : "Au niveau du muscle cardiaque, les tubules T possèdent une invagination plus profonde que celles du muscle strié squelettique"

Effectivement, on parle bien ici de la profondeur d'invagination du tubule T et non de la lame basale. L'item est donc bien vrai, puisque les cardiomyocytes possèdent des tubules T qui s'invaginent plus profondément dans la cellule que ceux des rhabdomyocytes.

J'espère que c'est plus clair pour toi, mais n'hésite pas à reposer la question si ça n'est pas le cas !

Toute l'équipe d'Histo te souhaite bon courage :D

Clémence - Tutrice d'Histo <33

no avatar
khira
Tuteur d'Anglais
Messages : 94
Inscription : 04 octobre 2022, 14:21

Re: Tubules T

01 mai 2023, 09:47

merci je comprends mieux !

Répondre

Revenir à « Pr Standley »