annales 2024

no avatar
Léo Bluteux

annales 2024

16 avril 2025, 11:27

saluuut

Petite question par rapport à l'annale 2024 au QCM 43, la correction dit que le B est vrai sauf que la description de correction dit le contraire. Et pour l'item C, l'item dit que l'état s'inspirant de la philo kantienne peut limiter la liberté au nom de principes supérieur, cependant, il me semble justement que l'éthique kantienne est laïque et si je ne me trompe pas "principe jugé supérieur" fait réffence à des principes divins.

Pourriez-vous me réexpliquer ça?

Merciiii

no avatar
Quentin_chb
Webmaster

Re: annales 2024

17 avril 2025, 17:50

Salut Léo ! :mrgreen:

J'espère que tes révisions se passent bien !

L'item B du QRM 43 est bien faux, tu peux te fier à la description de la correction, on s'excuse pour cette coquille :oops:

Pour l'item C, un Etat kantien peut bien limiter les libertés individuelles au nom de principes supérieurs. Ces principes supérieurs ne font pas référence ici à des principes divins mais aux caractéristiques de la morale kantienne, comme le fait que l'Homme doit toujours être considéré comme une fin et jamais simplement comme un moyen. A partir de ce principe vient donc l'interdiction de l'instrumentalisation du corps d'autrui dans l'éthique kantienne. Ainsi, un Etat kantien peut interdire la prostitution ou le lancer de nains qui sont des pratiques dans lesquelles le corps est considéré comme un moyen.

J'espère que ma réponse t'aidera à y voir plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Toute l'équipe de SH de souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite ! :D

Répondre

Revenir à « Pr Mallet »