trompe utérine

no avatar
Isaure

trompe utérine

24 avril 2025, 13:05

Salut!
J'ai une question concernant le cours sur l'appareil uro-génital. Maintenant qu'on a eu les cours de spé, j'essaie de mettre bout à bout les informations et une partie du cours m'interroge : en effet, je ne comprends pas pourquoi le professeur dit que la trompe utérine est entièrement recouverte de péritoine pariétal (p.9) alors qu'on nous apprend par ailleurs que l'infundibulum n'est pas péritonisé pour permettre la captation de l'ovocyte. Si un item était : "la trompe utérine est entièrement recouverte de péritoine", devrions-nous répondre VRAI?
De plus, je ne comprends pas pourquoi sur le schéma, la légende indique du péritoine viscéral recouvrant la trompe alors que le texte dit qu'il s'agit de péritoine pariétal...
Merci pour vos explications et bonne journée! ;)

no avatar
jadde
Tuteur d'Anatomie

Re: trompe utérine

25 avril 2025, 07:25

Salut Isaure !

Tu as tout à fait raison de relever la contradiction dans le cours. En réalité, il est faux de dire que la trompe utérine est entièrement recouverte de péritoine : comme tu l’as bien noté, l’infundibulum, qui fait partie intégrante de la trompe, est dépourvu de péritoine. C’est d’ailleurs une spécificité fonctionnelle essentielle, car cela permet la captation directe de l’ovocyte libéré dans la cavité péritonéale au moment de l’ovulation.

>> Donc si on te pose un item du type : « La trompe utérine est entièrement recouverte de péritoine », il faudra répondre faux.

Concernant ta deuxième question sur le type de péritoine, la légende du schéma qui parle de péritoine viscéral recouvrant la trompe est en effet incorrect.
>> C’est le péritoine pariétal qui est en rapport avec les organes pelviens comme l’utérus et les trompes.
>> Le péritoine viscéral, lui, est réservé aux organes intra-péritonéaux abdominaux (comme l’intestin), où il est directement appliqué à la surface des viscères.
Donc dans le cas des trompes, c’est bien le péritoine pariétal qui forme une réflexion sur elles, et pas le viscéral.
Nous sommes désolés de l'errata !

Bon courage pour tes révisions et pour l'ECB :D
La team Cricri

no avatar
Isaure

Re: trompe utérine

25 avril 2025, 08:56

Super merci beaucoup j'ai compris!

Répondre

Revenir à « Pr Destrieux »