Poly respi

no avatar
Isaure

Poly respi

04 mars 2025, 16:07

Salut!
En regardant le dernier poly de l'appareil respiratoire, j'ai constaté que vous aviez écrit (et dessiné sur le schéma) que les bronchioles terminales précédaient les bronchioles respiratoires, qui se jettaient par la suite dans le sac alvéolaire. Or, pendant son cours, le prof a dit et dessiné que les bronchioles terminales succédaient aux bronchioles respiratoires et que c'était elles qui se jettaient dans le sac alvéolaire. Je me demandais donc si le prof avait changé d'avis entre-temps car il s'était trompé en cours ou s'il s'agit d'une inversion dans le poly.
Merci beaucoup et bonne soirée!
<33

no avatar
maeva_pl
Tuteur d'Anatomie

Re: Poly respi

05 mars 2025, 14:00

Coucou Isaure, j'espère que ça va pour tes révisions ! ;)

Alors, ta question est très pertinente !
En règle générale, les bronchioles se ramifient de façon successive jusqu’au stade de bronchiole terminale. Ensuite, les alvéoles apparaissent de façon groupée et forment ce qu’on appelle des conduits et des sacs alvéolaires. C’est l’ordre théorique à retenir, avec les bronchioles respiratoires situées après les bronchioles terminales (c’est le schéma présent dans le polycopié et dans l’atlas d’anatomie de Netter ou le Testut-Latarjet).
Il est néanmoins important de noter que la définition d’une bronchiole respiratoire est liée à la présence d’alvéoles sur la paroi (définition histologique). En effet, quelques alvéoles peuvent s’ouvrir sur la paroi, en nombre réduit ou même isolés, à une position plus proximale que celle des sacs et conduits alvéolaires. Lorsque c’est le cas, cette voie est classée comme respiratoire.
C’est en expliquant cette définition que le professeur a indiqué quelques alvéoles isolées sur une bronchiole et l’a notée comme respiratoire. On retrouve une situation similaire dans le schéma présenté dans le livre de Kamina.
En résumé, il faut retenir :
• L’ordre général avec les bronchioles terminales SUIVIES des bronchioles respiratoires.
• La définition d’une bronchiole respiratoire en lien avec l’ouverture d’ALVEOLES sur la paroi.

Voilà, j'espère que ça répond bien à ta question !
Bon courage !!! :)

Le Pr. Maldonado et l'équipe d'anatomie

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »