Système nerveux

no avatar
Oussamaammar95

Système nerveux

14 mars 2025, 09:59

salut la team

Dans le poly il est écrit que le pédoncule cérébral est situé sur la partie ventrale de mésencéphale (le truc en forme d’oreilles de Mickey là), mais sur l’outils visible body on retrouve le pédoncule sur le cervelet.

Je pense avoir mal compris quelque chose mais dcp voila je pose la question
🤪

merci d’avance

no avatar
Roro Beauget
Tuteur d'Anatomie

Re: Système nerveux

14 mars 2025, 14:46

:D Salut champion ! :D

Je vais te restituer un peu tout ça.

Un pédoncule dans l'encéphale, c'est, pour vulgariser, un regroupement de fibres nerveuses qui permet la connexion entre différentes parties du système nerveux central (SNC).

Dans le SNC on en retrouve deux :

- Le pédoncule cérébral : en forme d'oreilles de Mickey au niveau de la partie ventrale du mésencéphale (schéma 7 poly neuro (1)). Il fait passer des fibres de projection, dont les fibres motrices du cortex moteur primaire, à la moelle épinière.

- Les pédoncules cérébelleux : au niveau de la partie dorsale du tronc cérébral (TC). Ils sont aux nombre de trois : pédoncule cérébelleux supérieur, moyen et inférieur. Ils permettent de connecter le cervelet aux différentes parties du TC.

Je pense que durant tes recherches sur visible body tu es tombé sur le pédoncule cérébelleux et non le pédoncule cérébral. :!: Attention à ne pas confondre les deux. :!:

Bon courage dans la fin de tes révisions et la fin du tronc commun !

La team Anatomie Maldonado

Image

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »