nerf supra orbitaire

no avatar
Léo Bluteux

nerf supra orbitaire

15 mars 2025, 17:54

Saluttt la team maldonadonf :lol:

J'ai une petite question par rapport au nerf supraorbitaire, dans le poly, il est écrit que le nerf passe par la fissure orbitaire supérieure, pénètre dans l'os pour sortir par le foramen supraorbitaire, cependant il n'est pas précisé d'où est-ce qu'il vient.

Vient-il de la fissure orbitaire inférieure ou même de l'œil directement (bien que je ne vois pas quel serait le but d'aller au front après)

Du coup pourriez-vous me préciser ça ?

Merci, vous gérez :mrgreen:

no avatar
Roro Beauget
Tuteur d'Anatomie

Re: nerf supra orbitaire

17 mars 2025, 08:16

:D Salut Léo ! :D

On va reprendre ça ensemble

Le nerf supra orbitaire est une branche du nerf trijumeau (V), c’est un nerf mixte : sensitif pour les régions de la face et moteur pour les muscles masticateurs. Retiens surtout qu’il est sensitif pour la face . On va reprendre ensemble le chemin qu’il fait et comment il se divise.

Le nerf trijumeau (V) prend son origine dans les noyaux du trijumeau qui se situent dans le tronc cérébral

Ensuite on il va former le ganglion trigéminal pour se diviser en trois branches importantes :

- Le nerf ophtalmique (V1)
- Le nerf maxillaire (V2)
- Le nerf mandibulaire (V3)

Ces branches vont donc innerver chacune un territoire de la face, donc le nerf maxillaire va innerver la maxillaire (si t’as suivi jusque là t’es chaud).

Détaillons le nerf ophtalmique :

Le nerf ophtalmique (V1) va pénétrer dans la cavité orbitaire par la fissure orbitaire supérieure. Il va longer la cavité et prendre le nom de nerf frontal. Le nerf frontal va se diviser en nerf supra-orbitaire et nerf supratrochléaire.

Le nerf supra-orbitaire va alors ressortir au niveau de la face par la l’incisure supra orbitaire (la petite encoche qui peut former un foramen chez certains). Il va permettre d’innerver le front et toute la zone du cuir chevelu jusqu’au lobe pariétal.

:!: Il faut que tu retiennes que le nerf supra orbitaire est une branche du nerf ophtalmique (V1), qu’il rentre dans la cavité orbitaire par la fissure orbitaire supérieure et ressort par l’incisure supra-orbitaire. :!:

Tu trouveras un schéma que je t'ai fait pour mieux que tu visualises

Voilà j’espère que c’est clair pour toi, si tu as encore des points d’ombre à éclaircir n’hésite pas à passer en Perm tuteurs

La team Maldonadonf te souhaite bon courage !

Ronan

Image
Pièces jointes
réponse forum nerf V.jpeg
réponse forum nerf V.jpeg (661.25 Kio) Consulté 195 fois

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »