cortex auditif primaire

no avatar
Léo Bluteux

cortex auditif primaire

19 mars 2025, 19:43

Saluuut la team maldonadonf :lol:

Une pote à moi m'a fait remarquer un élément qui nous paraît bizarre dans le poly de neuro et comme elle n'arrive plus à se connecter au forum je vous le rapporte.

À la page 11 du poly de texte, il est écrit que le cortex auditif primaire est situé dans le lobe temporal, cependant dans l'annexe 5.2 à la page 7 du poly de schéma, on voit que le cortex auditif primaire est situé dans le lobe insulaire.

Du coup, pourriez-vous éclaircir ça ?

Merci d'avance, vous gérez :D :D

V1c
Tuteur d'Anatomie

Re: cortex auditif primaire

20 mars 2025, 15:09

Salut Léo! 8-) :mrgreen:
Merci pour ta question !

Comme c'est écrit dans le poly, le cortex auditif primaire est situé "dans le lobe temporal, sur la face supérieure du gyrus temporal supérieur où il est principalement caché dans le sillon latéral."

Sur le schéma, la surface jaune qui désigne cette zone n'est pas à la surface du cortex insulaire mais bien en avant! :geek:

La vue latérale a été choisie par le professeur Maldonado pour montrer les structures qui sont cachées par le lobe temporal, au fond du sillon latéral. Ainsi, la surface jaune désigne le cortex auditif primaire qui peut déborder sur le gyrus temporal supérieur. Il n'appartient pas à ce gyrus, il est situé au-dessus de ce dernier. Pour l'apercevoir, il faut donc écarter le lobe temporal (en hachures rouges) qui est maintenu par l'écarteur inférieur.
E173D4F8-BDDD-4A1D-ADD1-8EBBCD4E2043.png
E173D4F8-BDDD-4A1D-ADD1-8EBBCD4E2043.png (98.62 Kio) Consulté 115 fois
Je te mets la photo du schéma du prof (désolée pour la qualité).
IMG_9426.jpg
IMG_9426.jpg (111.66 Kio) Consulté 115 fois
Bon courage pour les spécialités et la neuro! Hésites pas si tu as d'autres questions!

Vicky Tutrice Maldonadonf :D
💫🇧🇷

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »