Salut Léo !
On va refaire un petit point là dessus :

En effet, les termes
externe et
interne sont utilisés pour les
cavités, les
organes creux et les
artères.
Par exemple :
- la
muqueuse de l'estomac est
interne tandis que sa
séreuse est
externe
-
l'intima d'une artère est
interne tandis que son
adventice est
externe
Dans l'anatomie topographique, les anatomistes utilisent les termes :
médial/latéral,
antérieur/postérieur ou
ventral/dorsal,
proximal/distal et
cranial/caudal. Ces termes, tu peux les utiliser pour comparer les structures entre elles par le biais des
axes de référence :
axe du corps ,
axe du membre supérieur et
axe du membre inférieur.
Par exemple, tu peux dire que le diaphragme est inférieur aux poumons ou bien que le quatrième doigt est médial au cinquième doigt.

Et c'est pareil pour le cheminement des structures ! Exemple de la p8 du poly 2 pelvis : "la veine iliaque externe longe aussi médialement l’artère iliaque externe.".
Je n'ai pas trouvé les termes externe et interne dans les polys de spé au niveau du muscle piriforme, tu veux peut être parler de la p5 du poly spé 2 qui dit que l'artère glutéle supérieure irrigue les muscles glutéaux en extra-pelvien ? Dans ce cas, ça fonctionne car on parle de la cavité pelvienne.
Peut être que le Pr. Maldonado a utilisé les termes internes et externe dans d'autres situations mais je t'avoue que je n'ai pas réécouté tous ses cours

. De plus cette année, vous n'avez pas eu le topo de Velut sur l'indulgence en anat comme l'anatomie a beaucoup évolué, comme tu as pu le voir avec la
Terminologia Anatomica. Certains termes qui ne sont plus d'actualités sont encore utilisés ou mal utilisés et il faut faire preuve de souplesse quant à l'anatomie.
De ton côté retiens que les termes interne et externe ne sont utilisés que pour les cavités, organes creux et artères et que pour tout le reste, tu dois utiliser les termes habituels d'anatomie.
J'espère t'avoir éclairé et je te souhaite bon courage pour cette dernière ligne droite avant la délivrance
Roro pour la team Anat Maldo