Ligament pubien inférieur

no avatar
Olivia Quatanens

Ligament pubien inférieur

27 avril 2025, 09:40

Bonjour,

Je ne comprend pas la phrase "le ligament arqué est concave vers le bas". En fait, je croyais que concave vers le bas était un synonyme de concave ventralement mais il semble que ce serait plutôt le contraire. Est-il possible de m'éclairer sur cette notion ?

Merci,
Olivia

no avatar
g.chlo
Tuteur d'Anatomie

Re: Ligament pubien inférieur

27 avril 2025, 18:43

Salut Olivia !

Il n'y a pas de soucis, on va reprendre tout ça ensemble ;)

➔ Petit rappel sur la définition de la concavité/convexité :
:!: Les termes concave et convexe sont opposés.
:arrow: Un élément sera concave lorsqu’elle présente une surface en creux.
:arrow: Un élément sera convexe lorsqu’elle présente une surface arrondie vers l’extérieur.
Capture d'écran 2025-04-27 125341.png
Capture d'écran 2025-04-27 125341.png (100.18 Kio) Consulté 192 fois

➔ Quelle est la différence entre concave ventralement et concave vers le bas ?
:!: Premièrement, il est important de souligner que vers le bas et ventralement n’indiquent pas la même chose !
Quelque chose de ventral est situé de manière antérieure, ou en avant, et vers le bas indique un élément situé de manière inférieure.

:arrow: Une structure concave vers le bas signifie que, lorsque tu la regardes en vue inférieure, elle formera une structure creuse, donc concave !
Capture d'écran 2025-04-27 132250.png
Capture d'écran 2025-04-27 132250.png (252.42 Kio) Consulté 192 fois
Ici, il s'agit d'une vue inférieure de ta symphyse pubienne. Tu peux effectivement observer que ton ligament arqué ou pubien inférieur forme une courbure concave! :)

:arrow: De même, une structure concave antérieurement est donc observable en vue antérieure. C’est le cas de la colonne vertébrale qui, lorsqu’elle forme une cyphose, est concave vers l’avant.
Capture d'écran 2025-04-27 132923.png
Capture d'écran 2025-04-27 132923.png (1.64 Mio) Consulté 192 fois
Ici, bien qu'il s'agisse d'une vue latérale pour faciliter l'observation, tu peux voir que ta cyphose thoracique présente une concavité antérieure, soit vers l'avant !

:idea: Bien évidemment, tout cela fonctionne aussi avec les structures convexes et avec d'autres orientations (vers le haut, vers l'arrière...) :ugeek:

Et voilà ! J'espère que tout cela est plus clair pour toi 8-)
N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute la team Maldo te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite 🫀🇧🇷

Chloé.G

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »