Méthodes pour réviser l'anatomie

no avatar
Juvanie

Méthodes pour réviser l'anatomie

26 février 2025, 17:58

Hey les tuteurs,

Franchement, je galère avec l’anatomie et je voulais savoir quelle méthode de révision vous avez utilisée. J’ai essayé de faire des fiches, mais j’ai l’impression que ça me fait juste perdre du temps et que je retiens pas vraiment. J’utilise aussi des flashcards sur Quizlet, mais ça marche pas non plus... Du coup, je sais plus trop quoi faire et je commence à paniquer un peu.

Si vous avez des conseils ou des méthodes qui ont bien marché pour vous, je suis preneuse ! Merci d’avance 🙏

no avatar
g.chlo
Tuteur d'Anatomie

Re: Méthodes pour réviser l'anatomie

27 février 2025, 17:09

Salut Juvanie!!
J'espère que tu as passé de bonnes vacances et que ta reprise se passe bien :D

Avec la team Destrieux, on t'a concocté un petit récap de différentes méthodes que chacun d'entre nous utilise pour bosser l'anat 8-)
:!: Il s'agit une liste non exhaustive de différentes méthodes. Si certaines ne fonctionnent pas pour toi c'est tout à fait normal ! :!:

:idea: Ce que je t'invite à faire, c'est d'en essayer plusieurs avant la colle qui arrive pour voir laquelle te correspond le mieux.

➔ Méthode 1 :
:idea: Personnellement, je m'étais répartie la tâche avec une amie pendant les cours : je prenais les schémas, elle le texte, puis on les échangeait en l'attente des polys.
:arrow: Ensuite, je lisais le cours et en même temps je recopiais les schémas (grossièrement évidemment !) sur mon ardoise en annotant les légendes ainsi que des éléments importants sur les différentes structures du corps. Puis, je m'exerçais avec les QRM sur tHarmo et je notais mes erreurs sur anki pour les réapprendre.
:arrow: J'utilisais également Anki pour apprendre mes schémas, ainsi que Complete Anatomy/Visible Body pour visualiser les structures qui me posaient le plus de problèmes et bien comprendre où elles étaient situées.

➔ Méthode 2 :
:idea: Attendre les polys du tutorat pour commencer à réviser, puis regarder les schémas sans le texte pour visualiser et les avoir en tête pendant la lecture du cours.

➔ Méthode 3 :
:idea: Refaire les schémas de tête (grossièrement) sur un tableau/une ardoise pour bien se représenter les choses une fois que tu as lu le poly.

➔ Méthode 4 :
:idea: Redessiner certains cours pour mieux les retenir, ne pas hésiter à faire beaucoup de QRM sur tHarmo.
:arrow: Tu peux également revoir les cours les plus difficiles tous les jours/deux fois par jours pendant une certaine période histoire de bien les maîtriser.

➔ Méthode 5 :
:idea: Dessiner les schémas pendant le cours, en prenant quelques notes. Ensuite, lorsque tu peux, t'exercer sur quelques QRMs en attendant les polycopiés.
:arrow: Lorsque tu reçois le poly, tu peux alors ficher ton cours pour l'apprendre puis t'exercer sur les annales.
:!: Comme il n'existe pas encore d'annales des cours du Pr. Maldonado, nous t'invitons à bien revoir les colles qui sont relues par le prof ;)

➔ Méthode 6 :
:idea: Lire les polys avec les schémas à côtés, en t'efforçant à bien tout visualiser et comprendre.
:arrow: N'hésite pas à faire des recherches à côtés, t'aider d'applications comme Visual Body/Complete Anatomy.
:arrow: Tu peux également te réexpliquer les schémas à toi-même afin d'être sûre que tu les as bien compris.

➔ Méthode 7 :
:idea: Redessiner les schémas sur feuille blanche pour les mémoriser, comprendre la topographie et l'avoir en tête pendant l'examen classant.

➔ Méthode 8 :
:idea: Lire le cours pour bien tout comprendre, en le confrontant aux schémas et aux applications comme Visible Body/Complete Anatomy.
:arrow: Une fois cela fait, entraîne toi avec un maximum de QRM.

Et voilà ! Cela te laisse déjà un bon paquet de méthodes à essayer (et même à adopter!) ;)

:idea: En résumé :
:arrow: N'hésite pas à redessiner les schémas pour bien les retenir et t'aider à visualiser les différentes structures
:arrow: Aide toi d'applications d'anatomie, des atlas d'anatomie pour les structures qui te semblent plus complexes à visualiser, mais aussi pour varier et t'exposer à d'autres versions que les schémas (la fameuse image mentale ;))
:arrow: Entraîne toi avec les QRM, les colles et les annales

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Toute la team Maldo t'aime et te souhaite un bon courage 🫀

no avatar
Juvanie

Re: Méthodes pour réviser l'anatomie

28 février 2025, 08:08

Merci la team ! Maintenant, je vois plus clair avec cette matière. Vos conseils/méthodes sont top, j’espère qu’au moins un fera l’affaire pour moi. On croise les doigts ! 😆

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »