moelle spinale

no avatar
Isaure

moelle spinale

09 mars 2025, 20:19

Salut!
J'avoue ne pas avoir bien saisi la partie du 2e cours sur le système nerveux dans laquelle le prof parlait des décalages de segmentation entre la ragion cervicale et thoracique, notamment quand il précisait s'il fallait aller chercher le nerf rachidien au-dessus ou en-dessous de la vertèbre. En plus, je n'arrivais pas très bien à entendre s'il disait "au-dessus" ou "en-dessous" donc ça m'a un peu perdue...
Je sais que ça sera sans doute très bien expliqué dans le poly, mais comme je ne sais pas dans combien de temps on l'aura, je préfère être fixée d'ici là!
Merci beaucoup et bonne soirée!
<33 :D

no avatar
g.chlo
Tuteur d'Anatomie

Re: moelle spinale

10 mars 2025, 15:57

Salut Isaure ! :D
J’espère que tu te portes bien, il n’y a pas de soucis on va reprendre tout ça ensemble ;)

➔ Comment s’organisent la moelle épinière et les nerfs rachidiens ?

La moelle épinière est contenue dans le canal médullaire. Elle se termine à hauteur du disque intervertébral L1/L2. Les nerfs rachidiens seront issus de celle-ci, en sortant par paire au niveau de chaque espace intervertébral, à gauche et à droite.

:idea: La moelle épinière permet ainsi l’émergence de 31 paires de nerfs rachidiens :
:arrow: 8 paires de nerfs rachidiens cervicaux
:arrow: 12 paires de nerfs rachidiens thoraciques
:arrow: 5 paires de nerfs rachidiens lombaires
:arrow: 5 paires de nerfs rachidiens sacrés
:arrow: 1 paire de nerfs rachidiens coccygiens

Il existe ainsi 8 paires de nerfs rachidiens cervicaux pour 7 vertèbres cervicales.

➔ Et il sert à quoi ce nerf C8 alors ?
:idea: Le nerf rachidien C8, qui émerge entre C7 et T1, constitue alors un repère pour nommer les nerfs rachidiens :
:arrow: Les nerfs rachidiens situés au-dessus de C8 prendront le nom de la vertèbre sous-jacente
:arrow: Les nerfs rachidiens situés au-dessous de C8 prendront le nom de la vertèbre sus-jacente

:!: Ainsi, le nerf sortant entre C6 et C7 s’appelle C7. Le nerf sortant entre C5 et C6 s’appelle C6. Mais le nerf sortant entre T1 et T2 s’appelle T1.

Voilà ! J’espère que c’est plus clair maintenant :D n’hésite pas à nous recontacter si cela reste encore flou pour toi ou alors si tu as d’autres questions !

La team Maldo t'aime et te souhaite bon courage 🫀🧠

no avatar
Isaure

Re: moelle spinale

11 mars 2025, 10:30

Ok, merci beaucoup, c'est beaucoup plus clair!

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »