convexité cérébrale

no avatar
Isaure

convexité cérébrale

21 mars 2025, 10:16

Hello!
Il y a une phrase dans le poly sur le Système Nerveux que j'ai du mal à comprendre.
Il est écrit à la page 8 que la limite latérale de la face latérale du lobe occipital est formée par la convexité cérébrale. Or, à la page d'avant, on nous dit que la convexité cérébrale correspond au sillon central. Je ne vois pas comment le sillon central pourrait délimiter le lobe occipital. Je ne sais donc pas si le terme de "convexité cérébralé" est vraiment propre au sillon central ou si dans ce contexte là, il désigne juste la forme du cerveau.
Merci pour votre explication et bon week-end!
<33

V1c
Tuteur d'Anatomie

Re: convexité cérébrale

21 mars 2025, 16:21

Salut Isaure ! :mrgreen:

La convexité cérébrale s'oppose à la base du cerveau : elle désigne la voûte du crâne.

Dans le paragraphe du II. D) Lobes cérébraux sur les limites des lobes, page 8, on explique que la limite latérale du lobe occipital est la convexité cérébrale, ce qui est juste ! :geek:

Cependant, dans la description du sillon central page 6, il y a une petite confusion que tu as bien relevée !

La convexité cérébrale est un synonyme de la face supéro-latérale du cerveau (donc la voûte du crâne!) et non pas du sillon central !

Tu peux donc remplacer la phrase du II. B) Sillons et gyri, page 6:
"Le sillon central, situé sur la face supéro-latérale du cerveau, est également appelé convexité cérébrale ."
par :
"Le sillon central, situé sur la face supéro-latérale du cerveau également appelée convexité cérébrale."

Bon courage pour tes révisions !! 8-)

Vicky, tutrice de la Team Maldonadonf 🫀🧠
🇧🇷🐾

no avatar
Isaure

Re: convexité cérébrale

21 mars 2025, 17:17

Ok super merci je comprends mieux le sens de la phrase!

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »