annales 2024

no avatar
Léo Bluteux

annales 2024

16 avril 2025, 11:18

Salut

3 petites questions par rapport à l'annale de 2024 en anat velut

Le QCM 9 semble affirmer que l'item "tout plan sagittal permet de distinguer la partie droite et gauche" est faux. Cependant, dans l'annale de 2023, je ne sais plus à quel item, la correction affirme que le plan sagittal permet de distinguer droite et gauche. Donc, je ne comprends pas.

Également, Pour le QCM 14, l'item B dit que la bifurcation trachéale est située entre le médiastin antérieur et postérieur, cependant, le Pr maldo avait dit, il me semble, que la bifurcation trachéale (aussi appelée carène si je ne me trompe pas) permettait de délimiter le médiastin supérieur et inférieur. Pourriez-vous aussi me réexpliquer ça, car je n'ai pas trop compris du coup.

Ensuite, au QCM 19, l'item A dit que la vésicule cérébrale primaire est à l'origine du diencéphale, et la correction dit que la vésicule cérébrale secondaire donne le télencéphale. Cependant, sauf si j'ai tout mélangé (fort possible aussi :lol: ) il me semble que la vésicule primaire donne le prosencéphale et que la secondaire donne le télencéphale et le diencéphale. Je pense que j'ai du inversé quelque chose, mais je n'arrive pas à trouver quoi (et comme j'ai oublié les polys à mon appart, je ne peux pas vérifier :? )

Merci pour votre travail, vous êtes les boss :D

no avatar
g.chlo
Tuteur d'Anatomie

Re: annales 2024

17 avril 2025, 11:03

Salut Léo!

Il n'y a pas de soucis, on va revoir tout ça ensemble ! ;)

➔ Concernant ta première question :
:idea: On distingue deux types de plans sagittaux :
:arrow: Le plan sagittal médian qui traverse le sujet selon un axe médian et permet de distinguer ce qui est à droite de ce qui est à gauche
:arrow: Le plan parasagittal ou sagittal paramédian qui est un plan sagittal décalé vers la gauche ou vers la droite par rapport au plan sagittal médian. Il permet de distinguer ce qui est médial de ce qui est latéral

:!: Attention ! Dans les annales de 2023, la correction ne parle pas d'un plan sagittal en général mais bien du plan sagittal médian. Elle précise aussi juste après que les plans parasagittaux distinguent bien ce qui est médial de ce qui est latéral!

Ainsi, tout plan sagittal ne distingue pas ce qui est à droite de ce qui est à gauche, l'item est donc bien faux.

➔ Concernant ta deuxième question :
:idea: Il existe deux manières de diviser le médiastin
:arrow: Soit l’axe principal du médiastin délimite en avant le médiastin antérieur et en arrière le médiastin postérieur
:arrow: Soit deux axes divisent le thorax avec :
- Un axe horizontal passant par la carène, aussi appelée bifurcation trachéale, et qui subdivise le médiastin en :
o Médiastin supérieur
o Médiastin inférieur
- L’axe principal qui délimite trois espaces dans le médiastin inférieur :
o Un médiastin antérieur, en avant du cœur
o Un médiastin moyen, où se situe le cœur
o Un médiastin postérieur, où se trouvent l’aorte et l’œsophage

Effectivement, tu as raison, la carène sépare bien les médiastins supérieur et inférieur. Cependant, l’axe principal du médiastin est représenté par la trachée. Ainsi, cette dernière suit cet axe et donc, selon la première manière de diviser le médiastin, la bifurcation trachéale est située entre les médiastins antérieur et postérieur.
Capture d'écran 2025-04-17 110045.png
Capture d'écran 2025-04-17 110045.png (233.36 Kio) Consulté 202 fois
Ci-joint, le schéma pour t'aider à visualiser avec le texte ;)

➔ Concernant ta troisième question :
:!: Effectivement, l'item est vrai selon les cours du Pr Velut. Cependant, cet item est faux selon le cours du Pr Maldonado.

:idea: En effet, d'après le cours du Pr. Maldonado, au cours du développement embryonnaire, le système nerveux se développe à partir de vésicules embryonnaires.
:arrow: Dans un premier temps, apparaissent les trois vésicules cérébrales primaires que sont :
- Le prosencéphale
- Le mésencéphale
- Le rhombencéphale
:arrow: À mesure que le développement progresse, les trois vésicules cérébrales primaires se divisent pour former cinq vésicules cérébrales secondaires:
- Le prosencéphale se différencie en télencéphale et diencéphale
- Le mésencéphale formera le mésencéphale adulte
- Le rhombencéphale se subdivise en métencéphale et myélencéphale

J'espère que tout est plus clair pour toi à présent ! N'hésite pas si as d'autres questions :D

La team Maldo te souhaite bon courage dans cette dernière ligne droite ! 🫀🇧🇷

Chloé.G

Répondre

Revenir à « Pr Lima-Maldonado »