signes cliniques et signes biologiques

no avatar
Léo Bluteux

signes cliniques et signes biologiques

21 février 2025, 08:20

Saluuuuut :mrgreen: :mrgreen:

J'avais une petite question:

:arrow: Dans ses cours, à plusieurs reprises, le Pr Guerif parle de signes cliniques et de signes biologique de grossesse mais je n'arrive pas à bien cerner la différence entre les 2.

Pourriez vous me ré expliquer?

Merciiii :D

no avatar
estelle31

Re: signes cliniques et signes biologiques

21 février 2025, 17:59

Saluut !
J’espère que tu vas bien !

C’est une très bonne question, car il n’est pas toujours évident de différencier les deux.

Alors pour résumer :`

- Les signes cliniques correspondent aux manifestations ressenties par le patient ou observées lors d’un examen médical.
-> ex : fièvre, une douleur…

- Les signes biologiques sont quant à eux détectés par un examen de laboratoire c’est à dire une prise de sang ou encore un test urinaire
-> ex : une anémie, une hyperglycémie …

Dans le cadre de la grossesse et de l’embryologie :
- les signes cliniques pourraient être : l’aménorrhée (absence du retour des règles), les nausées, vomissements, les douleurs abdominales, l’augmentation du volume utérin…
- les signes biologiques pourraient etre : l’augmentation de la β-hCG (hormone de la grossesse) dans le sang ou les urines, l’augmentation des oestrogènes et de la progestérone de façon importante…

Donc à retenir :
- Signes cliniques = signes ressentis par le patient et observable lors d’un examen médical
- Signes biologiques = signes mis en évidence par un examen biologique en laboratoire

En espérant avoir pu t’aider à mieux comprendre ! n’hésite par si tu as d’autres questions ou si tu veux d’autres précisions sur cette notion.
Bon courage pour les révisions !

La team Embryologie-spé maieutique :P

Répondre

Revenir à « Embryologie 2024-2025 »