Formation de la chorde

no avatar
quoicoubaka déjanté

Formation de la chorde

27 février 2025, 10:21

Coucou la team embryo :D :D

Dans la colle 2 au QRM 13, je n'ai pas compris pourquoi l'item B : Deux étapes de la formation de la chorde aboutissent à une structure pleine, est vrai.
Je partais du principe qu'il fallait 4 étapes pour aboutir à la notochorde :? , est-ce que c'est possible de me faire un petit récap svp :( ?

Merci pour votre travail et bonne journéee :mrgreen: :mrgreen:

no avatar
Kylian Girard
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: Formation de la chorde

01 mars 2025, 18:49

Bonjour !

Nous avons considéré vis-à-vis de cet item les 4 phases de formation de la corde qui sont pour rappel Processus chordal - Canal chordal - Plaque chordale - Notochorde.

Maintenant, si l'on regarde individuellement ces étapes, on a :

- Le processus chordal, qui correspond à la formation d'un cordon cellulaire plein

- Le canal chordal qui permet la formation d'un cylindre creusé borgne, appelé canal chordal

- La plaque chordale, qui aboutit à la formation d'une communication appelée canal mésentérique

- La monocorde où l'on retrouve finalement un dernier cylindre plein qui correspond à la chorde.

Finalement, dans ces 4 étapes, on retrouve bien 2 d'entre elles qui aboutissent à la formation d'une structure pleine. Néanmoins, effectivement, ces 4 phases aboutissent bien à la formation d'une structure pleine qu'est la chorde.

J'espère que ça t'aura aidé, bon courage pour tes révisions,

L'embryo (matière de fou malade)

Répondre

Revenir à « Embryologie 2024-2025 »