annales 2022

no avatar
Tamtam

annales 2022

24 avril 2025, 12:27

Salut (encore) !
J'ai une question sur la correction des QCM 5 et 6 de l'épreuve d'embryologie de 2022

5) je ne me rappelle pas que le nœud de Henser/primitif disparaisse pendant la formation de la notochorde (item e), je me demandais donc si c'était quelque chose que le professeur n'avait pas précisé cette année, donc pas important pour le concours, ou si je suis juste complètement passée à côté !

6) je ne comprends pas pourquoi l'item e est considéré comme faux : elle est la conséquence du développement du tube neural (en parlant de la plicature longitudinale) et dans la correction il semble y avoir écrit la même chose. Est-ce juste une erreur ?

Meric beaucoup :)

no avatar
estelle31

Re: annales 2022

24 avril 2025, 14:43

salut !

QRM 5) le professeur ne spécifie pas cette année si le noeud primitif disparait ou persiste on considère donc qu'il ne disparait pas tout de suite lors de cette étape

QRM 6) il y a un errata dans la correction ! l'item E est bel et bien VRAI, puisque dans la région céphalique de l’embryon, le développement du tube neural et de la cavité amniotique en avant vont induire une rotation/bascule de la membrane pharyngienne de 180°. Cependant prend bien en compte que la cavité amniotique entre aussi en jeu !

n'hesite pas si tu souhaites des précisions !
bon courage

la team embryo spé maieu

Répondre

Revenir à « Embryologie 2024-2025 »