réaction déciduale et vue dorsale

no avatar
Léo Bluteux

réaction déciduale et vue dorsale

22 janvier 2025, 12:56

Saluuut l'embryo :mrgreen: :mrgreen:

J'ai deux petites questions à vous poser.

-Dans son cours, le Pr Guerif parle de réaction déciduale durant la deuxième semaine de dvp embryonnaire avec des cellules déciduales. Pourriez vous me reexpliquer ça parce que je n'ai pas bien compris comment elle se déroule et à quoi elle sert.

-Ensuite je n'arrive pas à m'imaginer dans quel sens on est sensé observer la partie de l'embryon avec la ligne et le noeud primitif, je n'arrive pas à me le représenter dans l'espace, quelle partie de cette image sera collé à quoi dans l'embryon. Je ne sais pas si c'est claire :?

Merci d'avance et merci pour votre travail !!! :D :D
Pièces jointes
Capture d’écran 2025-01-22 à 13.53.35.png
Capture d’écran 2025-01-22 à 13.53.35.png (133.64 Kio) Consulté 248 fois

no avatar
Candice
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: réaction déciduale et vue dorsale

23 janvier 2025, 10:54

Salut ! :D

Je vais répondre à tes questions let's go !!

La réaction déciduale, c’est la réaction utérine à l’implantation. Elle permet de préparer l’endomètre utérin à l’implantation du blastocyste.

Lors de ce processus on retrouve:
⁃ Une transformation des fibroblastes du chorion en cellules déciduales (cellules volumineuses plus ou moins arrondies, riches en glycogène et en lipides)
⁃ Une prolifération des glandes de l’endomètre qui deviennent tortueuses
⁃ Une angiogenèse intense (développement des vaisseaux avec apparition d’artérioles spiralées)
⁃ Une vasodilatation des vaisseaux

Tout cela va permettre de faciliter l’implantation du blastocyste de façon progressive.

Pour répondre à ta deuxième question.
Tu peux imaginer une personne de dos (vue dorsale) avec la ligne primitive en bas du dos et le nœud primitif à l’extrémité céphalique de la ligne primitive. On retrouve donc l’axe céphalo-caudale (en haut : céphalique , en bas : caudale). Les flèches que tu vois en noires sur le schéma représentent des cellules épiblastiques qui migrent vers la ligne primitif et le nœud primitif donc qui migrent vers la partie dorsale (le dos de l'embryon).
Vue dorsale.PNG
Vue dorsale.PNG (167 Kio) Consulté 237 fois
J’espère que c’est assez clair et si tu as d’autres questions, c’est avec plaisir que nous t’aiderons.
Bon courage ! :D

Team embryo-spé maïeutique <3

Répondre

Revenir à « Embryologie 2024-2025 »