kystes exocoelomiques

no avatar
Isaure

kystes exocoelomiques

28 février 2025, 16:31

Salut!
Je ne comprends pas très bien où est-ce que les les kystes exo-coelomiques sont expulsés : dans mon cours, il est écrit que le reste de la VVI est expulsée dans le mésoderme et que des kystes exocoelomiques se forment dans la somatopleure EE (et c'est d'ailleurs ce que l'on voit sur le schéma du prof). Mais dans la colle, vous avez dit qu'ils étaient expulsés dans le coelome externe. J'imagine bien que pour arriver à la somatopleure, il faut passer par le coelome externe étant donné que les vésicules vitellines I et II "baignent" en quelque sorte dedans, mais si jamais le prof décide de jouer un peu sur les mots au concours, je préfèrerais être sure...
Je voulais donc savoir si le détail de leur destination était important ou s'il faut juste retenir qu'ils sont expulsés et qu'ils n'ont aucun devenir.
J'espère que ma question est compréhensible, merci et bon week-end!
:lol: :lol:

no avatar
loup
Tuteur Embryologie - Spécialité Maïeutique

Re: kystes exocoelomiques

02 mars 2025, 10:44

Salut !

Tout d'abord, nous nous excusons si cet item de la colle t'as perturbé. Tu fais bien de reposer la question pour être sure !

Pour répondre à ta question, tu as tout à fait raison. Ton explication est parfaite. En effet, les kystes exo-cœlomiques sont bien expulsés dans le mésoderme extra-embryonnaire (MEE) comme le montre les différents schémas du professeur Guerif. Cependant, afin d'arriver dans le MEE, ces kystes transitent par le cœlome externe et c'est ce que ciblait l'item de la colle.
Donc pour résumer, comme tu l'as très bien compris, les kystes exo-cœlomiques sont expulsés dans le cœlome externe puis arrivent ensuite dans le MEE.

Pour te rassurer, normalement le prof ne sera pas aussi exigeant et si jamais un item tombe sur ce sujet, il sera plus précis que le notre de manière à ne pas vous induire en erreur.

En ce qui concerne ce que tu dois retenir pour le concours sur cette partie de cours, voici un petit récap :
- Les kystes exo-cœlomiques sont expulsés dans le MEE mais transitent par le cœlome externe pour y arriver.
- Ces kystes apparaissent lors du passage de la vésicule vitelline primitive (VVI) à la vésicule vitelline secondaire (ils sont donc issus de la VVI).
- Ces kystes n'ont pas de devenir.
- Ils ne sont associés à aucune pathologie (attention cette info est nouvelle de cette année donc importante à savoir).

Voilà, j'espère avoir été claire dans mes explications, n'hésite pas si jamais certaines incertitudes persistent !
Je te souhaite bon courage pour tes révisions et un bon dimanche !

La team embryo-spé maïeutique <3

no avatar
Isaure

Re: kystes exocoelomiques

02 mars 2025, 13:50

Ok merci beaucoup pour les précisions!

Répondre

Revenir à « Embryologie 2024-2025 »