atomistique

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

atomistique

04 novembre 2021, 17:07

bonjour ,

Récemment nous avons eu une colle ou une question disais qu'un atome ne pouvais pas être fragmenter alors que dans le cours il y a une condition qui dis que lorsque l'atome est lourd il subit une fission :? , pourriez vous m'eguiller sur le chemin de la vérité et me faire pars de votre savoir . MERCI :D

no avatar
Oh_Marie
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:10

Re: atomistique

06 novembre 2021, 17:06

Salut Soufiane !

Le professeur Ribeiro explique bien dans son cours que les atomes lourds peuvent se fragmenter si leur nombre de masse est supérieur à 190 ; c’est le phénomène de fission nucléaire, qui leur permet de revenir à un état stable.

A l’inverse, les atomes légers ayant un nombre de masse inférieur à 20 ne peuvent pas se fragmenter car ils sont très légers. Ils ont besoin de subir un phénomène de fusion nucléaire afin de gagner en stabilité.

Dans la colle, l’item dit que « la fission nucléaire se produit avec des éléments chimiques ayant un nombre de masse A inférieur 20 » (j’espère que c’est bien cet item qui t’a posé problème) : c’est bien faux car le phénomène de fission ne concerne que les atomes lourds ayant un nombre de masse supérieur à 190 comme dit précédemment.

J’espère t’avoir éclairé ! ;)

La biophy t’envoie plein d’ondes positives !!!! <3

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: atomistique

07 novembre 2021, 11:06

La question disais exactement : l'atome est une unite indivisible . (item vrai) et dans la correction ils indiquent juste la taille de l'atome, mais votre explication prouve le contraire . Car seul les particules élémentaires sont des unites indivisible . :? je suis éperdument égarer fasse a ce QCS

no avatar
Oh_Marie
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:10

Re: atomistique

09 novembre 2021, 08:43

Pourrais tu nous dire dans quelle colle l'item a été posé. Car en fonction des matières et des professeurs, il est possible de trouver des contradictions. :?

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

Re: atomistique

09 novembre 2021, 21:12

QCS 1 , question a ; de la colle de biochimie qu'on nous a donner a faire chez nous

no avatar
Oh_Marie
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 7
Inscription : 31 août 2021, 16:10

Re: atomistique

14 novembre 2021, 08:47

Le professeur Allouchi considère dans son cours que l'atome est indivisible.

Retiens que l'atome est divisible en :
  • Biophysique
  • Physico-chimie
L'atome est indivisible en :
  • Biochimie
Si tu as d'autres questions à ce sujet, n'hésites pas à poser des questions aux tuteurs de biochimie. Ils pourront de donner une réponse plus précise.

La biophysique te souhaite bon courage :mrgreen: :)

Répondre

Revenir à « Mme Santiago-Ribeiro »