vasoconstriction veineuse / COLLE 4

no avatar
Manel
Messages : 89
Inscription : 21 août 2021, 07:51

vasoconstriction veineuse / COLLE 4

14 novembre 2021, 16:38

Saluuut,
dans la colle 4 QCM 27 Item C il est dit que la vasoconstriction veineuse permet une optimisation du retour veineux. La correction dit que la vasoconstriction accroit le débit en augmentant le volume sanguin pour les organes actifs.
Je ne comprends pas trop, la vasoconstriction d'une veine permet d'augmenter le débit dans cette même veine ? ou alors c'est en diminuant le débit dans la veine contracté qu'on peut augmenter le débit ailleurs pour les organes qui en ont besoin?
Parce qu'en lisant juste l'item sans la correction, j'ai l'impression que ça laisse sous entendre que le fait qu'une veine se contracte permet plus de sang qui arrive au niveau du coeur, or une veine avec un plus petit calibre ne laisse pas plus de sang passer. Ou alors ça veut dire qu'une vasoconstriction veineuse sera toujours synonyme d'une "hémodétournement" et donc qu'un autre territoire sera mieux vascularisé ce qui implique un meilleur retour veineux au final ?
J'espère être clair dans mon explication, et merci d'avance pour la réponse.
Bonne soirée

no avatar
chléoplâtre
CM L.AS
Messages : 12
Inscription : 30 août 2021, 09:16

Re: vasoconstriction veineuse / COLLE 4

16 novembre 2021, 08:46

Salut salut !

Je vais te réexpliquer plus en détails ;)

A l'effort, il y a une redistribution du débit cardiaque pour permettre de perfuser davantage les muscles actifs. Il va donc avoir une optimisation du système par redistribution globale du débit. On va retrouver une augmentation du débit pour les muscles et une diminution du débit pour les organes inactifs.

Ainsi, on va observer plusieurs phénomènes permettant des réguler les apports sanguins aux organes :
- Vasodilatation
- Vasoconstriction
- Vasoconstriction veineuse qui est celle qui nous intéresse ici

La vasoconstriction veineuse permet de diminuer le débit dans les organes inactifs pour pouvoir le redistribuer aux organes actifs. Elle va moins laisser passer de sang dans certaines régions afin que d'autres bénéficient d'un débit plus important.
Cela permet in fine une optimisation du débit sanguin.

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi :D Si tu as d'autres questions, n'hésites pas <3

La team physio te souhaite bon courage ;)

Répondre

Revenir à « Mr Ivanes »