tautomerie

no avatar
soufiane
Messages : 101
Inscription : 09 octobre 2021, 17:38

tautomerie

21 novembre 2021, 13:13

Bonjourrr!!

Je n'ai pas tres bien compris le principe de tautomerie , et le role qu'elle joue au niveau des acides nucleiques

mercii pour votre aide :D

no avatar
Soizic
Tuteur de spé Odontologie et Kinésithérapie
Messages : 17
Inscription : 28 octobre 2020, 20:05

Re: tautomerie

24 novembre 2021, 09:17

Salut, salut ! :D

La tautomérie est un phénomène d'isomérie par déplacement de protons et d'électrons (je te conseille de te baser sur ton cours de chimie orga pour bien comprendre le mécanisme ;) )
C'est en fait une réorganisation de la structure de ta molécule, qui est spontanée et réversible.
Je te mets un peut schéma qui concerne, à gauche, l'adénine avec son passage par tautomérie d'une forme amine à imine
Image
Tu peux ici voir le déplacement des électrons de la double liaison ainsi que celui de l'hydrogène
Le schéma de droite est une autre tautomérie, cette fois-ci sur l'uracile, permettant le passage de la forme énol à cétone.

La forme adoptée par ta base dépend essentiellement du milieu (température, pH, force ionique ...)
Dans le corps humain, les formes favorisées sont les cétones et les amine (c'est d'ailleurs pour cela que les bases sont le plus souvent représentées sous cette forme)

Voilà, j'espère que cette réponse t'aura aidé, si tu as la moindre question, n'hésites pas à venir en perm ou bien à mettre un nouveau message sur le forum

Bon courage, tu approches de la fin du semestre alors ne lâches rien et crois en toi ! :-)

Bissooouuusss !!!!
Pièces jointes
tautomérie.png
tautomérie.png (48.3 Kio) Consulté 1041 fois

Répondre

Revenir à « Mr Andres »